[Pantopoda - Anoplodactylus pygmaeus] Mon premier Pycno

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

leopold76
Membre

[Pantopoda - Anoplodactylus pygmaeus] Mon premier Pycno

Message par leopold76 »

Bonjour,

J'ai trouvé 3 exemplaires de pycnogonides qui semblent être de la même espèce. Je les ai trouvé sur une algue rouge que je n'ai pas encore identifiée.

Voici la bête :

Image

Léopold ALEXANDRE : France : Saint Aubin sur mer : 76740 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm (pattes comprises) 1mm (corps)

Réf. : 159530

La photo est en noir et blanc sinon elle est totalement incompréhensible :roll: .

Cordialement

Léopold
Modifié en dernier par leopold76 le jeudi 7 avril 2016, 16:34, modifié 1 fois.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Message par entonantes44 »

Ah magnifique! Toute mes félicitations pour cette belle capture! Il y en a un qui va être content. :0024:

Tu vas pouvoir tester la/les clefs mais en tout cas ce n'est pas le plus commun :)

Edit : (Si tu as une photo de l'algue tu peux me l'envoyer pour que je regarde ce que cela peut être)

Re-edit : Si tu as d'autres photos, même un peu moins jolies n'hésite pas à les ajouter. Pour la taille c'est assez grand quand même, tu l'as mesurée? Et dernière question as-tu gardé le spécimen (ej pense que oui car on semble voir un montage sur lame avec les bulles.
Brendan
leopold76
Membre

Mon premier Pycno

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je devais partir aujourd'hui retourner en chercher des nouveaux mais finalement c'est impossible :-|
J'ai bien des photos d'algues, je te les envoie dès que je rentre ! J'ai bien gardé le spécimen mais effectivement la taille est erronée. Le corps est plus à 1mm lorsque je l'ai mesuré une patte était par dessus et j'ai compté celle ci en même temps (Est-il possible de rectifier). Si on comptes les pattes tendues il fait bien 5mm de largeur ! :D
Cordialement
Léopold
entonantes44
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Bonjour Léopold :)

pour ce qui est de la taille, tu peux la modifier toi même dans ton message ci-dessus avec le bouton éditer. Par contre en galerie cela ne peut être fait que par un(e) admin-galerie.

Je t'envoie mon adresse mail par MP pour les photos d'algues.

En plus de la doc disponible dans le sujet d'introduction aux Pycnogonides, LHI peut te fournir un très bon complément.

Si tu as envie de te faire les dents il y a un sujet où la solution n'a pas encore été donnée pour un pycno où tout est visible.
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Message par LHommeInvisible »

entonantes44 a écrit :Il y en a un qui va être content.
:0023:

C'est d'autant plus glorieux que ce n'est pas un N. gracile!

Alors, j'ai un peu de mal à voir la tête, et du coup les appendices céphaliques associés, mais il me semble que nous avons affaire au même genre que l'un de mes précédents sujets... Brendan, t'en penses quoi?
Pour l'espèce, j'ai une petite idée, mais il nous faudrait un ou deux autres clichés pour confirmer (ou tu pourras me l'envoyer) - on ne voit pas bien le tubercule oculaire et les appendices céphaliques. Eventuellement un zoom sur un propode et sur les processus latéraux (voir s'ils sont tuberculés)... mais là c'est plus compliqué!
entonantes44 a écrit :En plus de la doc disponible dans le sujet d'introduction aux Pycnogonides, LHI peut te fournir un très bon complément.
Je lui ai déjà envoyé :wink:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
entonantes44
Membre confirmé

Mon premier Pycno

LHommeInvisible a écrit :il me semble que nous avons affaire au même genre que l'un de mes précédents sujets...
C'est exactement ce que je me suis dis en le voyant, même si j'ai nettement moins l'habitude que toi. Mais il me semble bien que ce qu'on voit sur la marge des propodes, entre autres, aille dans ce sens. C'est pourquoi la taille initiale m'avait semblé un peu grande.

Comme toi : à confirmer avec les autres éléments.
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Message par vincesap »

Même si les photos sont moins détaillées que sur ton propre sujet, Romain, on y voit mieux je trouve les "joues" que je te disais (par MP) ne pas voir. Du coup, OK, je pense que j'ai la famille aussi, je vais pouvoir essayer le genre.

Quoi qu'il en soit, belle trouvaille Léopold !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé

Mon premier Pycno

A mon avis ce que tu prends pour des "joues", c'est le proboscis!
LHI,

entonantes44
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Les petites joues des Pycnogonides, c'est que Vincent est tombé sous le charme des Pycno et veut serrer leurs petites joues :wink: (si ce n'est pas l'effet des hormones lors de la paternité ça)

Ce que tu pourrais faire c'est donner la réponse sur l'espèce de l'autre post de Romain, pour détailler un exemple de déroulé de la clef (si tu as le temps?).
LHommeInvisible a écrit : ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Ah oui! La classe. 8-)

Edit : Enlevé une indication :wink:
Modifié en dernier par entonantes44 le mardi 12 avril 2016, 9:35, modifié 1 fois.
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé

Mon premier Pycno

Vincent, je te laisse jeter un coup d'oeil sur mon dernier MP, ça devrait te permettre de rectifier ton erreur :wink:
Le même caractère sexuel devrait pouvoir être utilisé ici et sur l'autre sujet que Brendan vient de citer, même si dans ce post-ci nous avons une vue dorsale!

De toute façon, je crois que pour un premier "non-Nymphon" ça ne fera pas de mal de refaire le cheminement logique pour la famille, puis genre et espèce.
LHI,

Retourner vers « Autres chélicérates »