
Tant pis si je n'en sais pas davantage, je m'en contenterai, mais j'aimerais au moins avoir votre avis d'expert sur ce petit submersible d'eaux douces assez nauséabondes, dont la peau est tellement fine et transparente qu'elle nous laisse observer toute son intimité (je peux mettre d'autres photos si besoin est). Etonnante, cette petite bête !


(département : Isère ; altitude : environ 300m ; date : le 24 mai 2009)
J'en ai trouvé plein dans deux "flaques" d'eau de pluie qui avait un peu traînée (dans des bacs). Dans la deuxième, ça sentait vraiment mauvais et il y avait beaucoup de feuilles et de cerises en décomposition au fond.
Sur la photo, les larves de moustiques posent gentiment pour nous donner une idée de la taille de cette petite bête (sachant qu'il y en avait bien-sûr de plus petites aussi, enfin c'est normal, quoi, elles grandissent).
Au niveau du comportement, elles se déplacent en se tortillant dans tous les sens (mais leur espèce de queue ne leur sert pas pour se mouvoir, apparemment) et parfois elles s'accrochent un peu les unes aux autres ou sur des feuilles.
Voilà, dîtes moi si vous avez d'autres questions. J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus, et si je me plante complètement, je compte sur les admin pour déplacer le sujet dans la bonne rubrique.
