Papillon bléssé : que faire ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tohru
Membre

[Question] Papillon bléssé : que faire ?

Message par Tohru »

Bonjour,

j'ai trouvé une chrysalide accroché à une bache. Je l'ai récupéré.

Aujourd'hui, j'ai découvert que le papillon était sorti.

Le hic, est qu'il a une de ses petites ailes à moitiées arrachées (quand il les replies, c une qui est vers l'exétrieur, une petite).
Je ne sais aps s'il se l'ai arraché tout seul dans la boite où je l'avais mis, ou si elle c arraché quand il était encore en chrysalide (car la bache volait au vent).
Mais je pense qu'il a du se blesser tout seul car il y a un peu de sang au fond de la boite.

sa blessure (là où l'aile c arraché c tout noir, comme du sang séché.

Du coup il arrive pas à s'envoler.

Que faire ? Si je lui enlève définitivement son aile (arraché au moins de moitié voir plus), j'ai peur de lui faire très/trop mal et pour rien. Je ne c pas s'il pourrait mieux voler qu'avace ses 3 ailes.

Sinon est-ce qu'il y a une chance que la plaie se refasse et recolle l'aile ? (j'en doute...)

que faire ? Car si je le relache ça va être une proie facile....

merci
Tohru
Membre

Message par Tohru »

au fait, c un Piéride du Chou (Pieris brassicae)
Aralf
Membre

Message par Aralf »

c'est hélas la dure loi de la nature...
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Ah on peut rien faire ?

Avec 3 ailes il ne pourrait pas voler ???

A-t-il une chance si dans ce cas je le garde et le nourri et risque-t-il de mourir de ses blessures ?

merci
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

Mais je pense qu'il a du se blesser tout seul car il y a un peu de sang au fond de la boite
Les insectes n'ont pas de sang, le sang des insectes est un liquide particulier, l’hémolymphe. Celle-ci ne possède pas de cellules semblables aux globules rouges des vertébrés. En revanche, elle contient des cellules équivalentes aux globules blancs. À de rares exceptions près, les insectes ne possèdent pas d’hémoglobine, et leur sang est incolore.

Tu as surement du confondre avec le méconium ( déchet qui vient de la chrysalide, que l'adulte rejette par l'anus après avoir éclot.)

Petite parenthèse effectuée, bonne chance avec ton petit pensionnaire.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Ah ok. merci.

c'est vrai qu'il y avait du "sang" dans la chrysalide. Sur sa plaie c vrai que c noire. Ca doit être le fameux liquide qui a séché....

mais donc alors, est-ce qu'un papillon peut voler avec 3 ailes ? il vaut mieux lui laisser l'aile à moitié arrché ou pas ?

merci
Gandrey Clémentine
Membre

Malheureusement je ne pense pas qu'il aille très loin dans sa vie le pauvre... Mais comme cela à deja été dit c'est la loi de la nature..
Ne lui arrache surtout pas l'aile effectivement cela le ferai souffrir.
Personnellement je te conseil de le relacher, il sera toujours plus heureux que dans une boite, et tu pourra alors verifier si il vole. Au pire il sera mangé et fera alors le régal d'un oiseau..
A ton bon vouloir.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Bonjour,

D'accord je vais le relacher même si du coup je le met sur le chemin de l'abatoir.....
mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une vie heureuse et courte que longue et triste.

merci pour vos aide
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Bon...

ça m'embète bien cette histoire.

Je l'ai relaché. Il a perdu son aile (donc maintenant il en a plus que 3) et ne vole pas.
Je l'ai laissé 1H sur des fleurs.

je l'ai retrouvé car j'ai failli marcher dessus. Et en étudiant l'espère me suis aperçu que c une fille....

si je la relmibère c sur k'elle va mourrir en premier lieu de faim.
Ca mange quoi une fois en papillon et ça boit quoi ?

Car j'v lui mettre eau et nourriture à porter de main. après c elle qui choisira,
au moins elle aura eu le choix, et si elle a faim elle saura où aller.

merci
Gandrey Clémentine
Membre

C'est super ce que tu fais pour ce petit papillon :mrgreen: , mais il ne faut pas non plus trop s'attacher...
Mais si vraiment tu y tiens: Les adultes sucent le nectar des fleurs et le jus sucré des fruits murs avec leur longue trompe. Quand il ont soif, les papillons recueillent l’eau des gouttes de rosée, celle des mares ou de la terre humide.
Tu peux lui mettre une coupelle d'eau sucrée et des fruits (en Hollande il leur donnent des oranges :wink: ) mais si il ne peut voler il va surement se laisser mourrir ou se faire croquer...
Il te faudra alors accepter le dur destin qui lui est promis... :cry:
Mais soit fort, tu aura surement d'autres spécimens bien en forme si ton jardin leurs plait.
Bonne journée et que la force soit avec toi et le petit papillon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »