Bonjour, je suis actuellement en stage de fin d'étude et une bonne partie de mon travail consiste à identifier des arthropodes afin d'évaluer l'importance de la faune auxiliaire en verger de pommier, en fonction de la situation du verger(agriculture biologique, protection intégrée, protection intégré couverte d'un filet, distance/haie). Je pense que l'insecte suivant appartient à la super-famille Proctotrupoidea, y a-t-il quelqu'un qui pourrait me le confirmer?
Je dirai comme Bilule.
Peut-être même un Diapridae qui ont tous un abdomen pétiolé, dont certaines espèces ont une nervation absente et des antennes de 11 à 15 articles (je n'arrive pas à compter, mais il y en a ici plus de 13-13), les fémurs et tibias brusquement dilatés en massue (il semble que l'on aperçoit cette conformation).
C'est juste une possibilité, une piste éventuelle à suivre. Je ne connais pratiquement rien dans ces familles là.
Merci pour votre aide, je pense moi aussi qu'il s'agit de la famille des diapriidae, désolé pour la qualité de la photo mais j'ai du la compresser un petit peu pour pouvoir l'envoyer. Voici quelques précisions concernant la morphologie de cet insecte: la nervation alaire est très très réduite, il n'y en a en fait qu'une seule sur l'aile antérieure, les ailes, bien que parfaitement translucides, sont couvertes de courtes soies. Les fémurs sont renflés mais pas non plus complètement hypertrophiés, enfin les antennes sont constituées de 12 segments, le scape est environ 3 fois plus long que le pédicelle et il n'y a pas d'annelus.