Bonjour à tous,
je confirme que les larves sont consommées grillées ou frites... Ce n'est pas un phénomène
marginal, car quand la saison arrive, il y a des reportages au journal de 20h local sur la technique de chasse, les prix, etc, etc...
La chasse au nid se fait par enfumage: un morceau de tissu est enflammé puis éteint; placé au bout d'une longue (très longue) perche, il est placé sous le nid et la fumée provoque le départ définitif des guêpes.
Pour l'anecdote, le nid que j'ai photographié il y a quelques semaines a bien grossi depuis...

Ma femme a déjà été piquée une fois (faute d'inattention). J'ai pu sauver le nid en lui parlant de la beauté incroyable de ces bebettes et de mon intérêt pour récupérer le nid quand il sera abandonné. Cependant, de nouveaux voisins viennent d'emménager et me mettent la pression pour se débarrasser de ces "sales bêtes"

. Compte tenu de la dangerosité réelle de l'animal pour les enfants et les allergiques, je vais devoir céder... Mais si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre les photos de l'intervention en ligne

. Ce sera plus ethnologique qu'entomologique, mais bon...
Matthieu