[Polistes olivaceus] Passagers clandestins dans la galerie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans la galerie, deux photos :

Image

Matthieu Marchand : France : 24/1/2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : 2cm / 2,5 cm

ref:41309

Image

Matthieu Marchand : France : 24/1/2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : 2cm / 2,5 cm

ref:41310

Est-ce que cette bestiole réunionnaise (si je me fie aux autres photos de l'auteur) pourrait être le Polistes hebraeus dont on avait parlé dans ce fil ?
Pierre D.

Balises :
omissa
Membre confirmé

Passagers clandestins dans la galerie

Message par omissa »

Ca y ressemble tout à fait.
De plus c'est le seul Vespidae social présent à la réunion
A noter toutefois que Vespa olivacea De Geer 1773 à la priorité sur Vespa hebraea Fabricius 1787.

Si il y a des réunionnais parmi vous, j'ai toujours voulu savoir si la consommation des larves de cette espèce est une tradition répandue ou au contraire réservée aux initiés.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Omissa,

Le fil dont je donnais l'adresse ci-dessus était justement consacré au problème de l'élevage de cette espèce (avec des aspects intéressants comme celui de la remise à zéro du système de repérage des adultes chaque matin). L'intervenant s'interrogeait sur la possibilité d'élever des reines pour vendre les larves à griller.

Si je comprends bien, le taxon correct serait Polistes olivaceus (DeGeer, 1773) ?
Pierre D.
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Oui c'est bien de cette façon qu'il faut le citer, ceci dit dans la checklist des Polistes du monde de Carpenter (1996) la synonymie est indiquée sans arguments. Quand j'aurai le temps je me pencherai sur la question, mais bon ce genre de problème ne passionne pas les foules.

Je n'avais pas regardé ton message de près et notamment le lien sur le fil, je vais aller voir de plus près, merci pour l'info.

Bruno
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonsoir,

J'ai pu obsever cette très jolie guêpe jaune à la Réunion en avril 2006, par contre je n'ai rien vu en ce qui concerne la consommation des larves je pense que ça ne doit pas être très courant, il faut dire qu'à cette époque de l'année, les nids sont en fin de vie et donc ce n'est peut être plus trop la saison? je ne sais pas.

Voir : http://cyberquebec.ca/entomologie/Polis ... vaceus.htm

Cordialement.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Tartempion
Membre

Message par Tartempion »

Bonjour à tous,
je confirme que les larves sont consommées grillées ou frites... Ce n'est pas un phénomène marginal, car quand la saison arrive, il y a des reportages au journal de 20h local sur la technique de chasse, les prix, etc, etc...
La chasse au nid se fait par enfumage: un morceau de tissu est enflammé puis éteint; placé au bout d'une longue (très longue) perche, il est placé sous le nid et la fumée provoque le départ définitif des guêpes.
Pour l'anecdote, le nid que j'ai photographié il y a quelques semaines a bien grossi depuis... :0013: Ma femme a déjà été piquée une fois (faute d'inattention). J'ai pu sauver le nid en lui parlant de la beauté incroyable de ces bebettes et de mon intérêt pour récupérer le nid quand il sera abandonné. Cependant, de nouveaux voisins viennent d'emménager et me mettent la pression pour se débarrasser de ces "sales bêtes" :0022: . Compte tenu de la dangerosité réelle de l'animal pour les enfants et les allergiques, je vais devoir céder... Mais si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre les photos de l'intervention en ligne :smile140: . Ce sera plus ethnologique qu'entomologique, mais bon...
Matthieu
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Il est dommage de devoir détruire ce nid, les Polistes olivaceus ne sont pas agressives sauf si on approche trop près du nid.
De plus le venin des Polistes n'est pas puissant comme celui des abeilles mélifères où des guêpes Vespula qu'on a sur le continent.
Les guêpes Polistes sont des auxiliaires écologiques du jardin, elles rendent beaucoup plus de services en consommant petits insectes en grande quantité que de nuisances.
Et pour terminer, à cette époque de l'année, les nids de guêpes à la Réunion sont presque en fin de vie donc encore un peu de patience, le problème sera résolu et tout le monde sera content!

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Tartempion
Membre

Message par Tartempion »

Merci de ces infos, je vais essayer de mettre ces arguments en avant pour rassurer mes voisins...

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Tartempion
Membre

Message par Tartempion »

Voici une dernière photo de "mon" nid de polistes...

Il est encore bien plein et il a pris un sacré volume depuis les première photos...

Image

matthieu marchand : France : 21 5 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul : 00000

altitude : 500m - taille : 1,5cm

ref:44924

omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Bonne nouvelles, tu as réussi à calmer tes voisins, c'est Jean Luc qui va être content.

Elles sont magnifiques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »