[Gnathocera sp.] une belle africaine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Gnathocera sp.] une belle africaine

Message par vanderbergh »

Voici la première image d'une série que je vous concocte: avis aux amateurs de cétoines et de curcus :D

Image

vanderbergh : Guinée : 15 10 2008 : Gouéla : 00000

altitude : 600m - taille : 10mm

ref:44382

Balises :
Dom'
Membre confirmé

une belle africaine

Message par Dom' »

Je ne connais pas les Gnathocera de Guinée. Avec ses 10 mm et une telle ponctuation des élytres, il faut que je creuse un peu...
entomofou
Modérateur

une belle africaine

Message par entomofou »

Je n'en connais que deux espèces, alors c'est vite vu! Et celle-ci ne fait pas partie de mes connaissances :mrgreen:

Tu peux vraiment continuer à nous faire profiter de tes superbes photos!

Stéphane
Vin'S
Membre confirmé

une belle africaine

Message par Vin'S »

J'allais le dire, ces coléos sont magnifiques ! (l'Epeire qu'il nous a mis chez les araignées vaut le coup d'oeil aussi !)
Christian
Membre confirmé

une belle africaine

Message par Christian »

C'est vrai que les bestioles Africaines sont magnifiques (presque aussi chouettes que les notres) :?
Merci pour ta série de photos à venir :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
ocis
Membre confirmé

une belle africaine

Message par ocis »

Comme le dit Dom' c'est bien une Gnathocera, elle doit se situer dans le groupe de dorsodiscolor/trivittata/truncata. Pour une identification plus certaine il faudrait la photo d'un exemplaire étalé, mais c'est tellement rare de voir de si belles photos in situ que cela fait du bien.

La prochaine fois que tu retournes dans ce coin, arrête toi à la maison, tu n'en étais vraiment pas loin là......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
coleo 94
Membre confirmé

une belle africaine

Message par coleo 94 »

Je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi pas Gnathocera trivittata submarginata
Gérard
Dom'
Membre confirmé

une belle africaine

Message par Dom' »

coleo 94 a écrit :Je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi pas Gnathocera trivittata submarginata
C'est vrai que c'est ressemblant ... mais les côtes et la ponctuation élytrale sont différentes, et elle est beaucoup plus grosse : dans le livre d'Allard, 22 mm de l'avant du pronotum à l'apex des élytres contre une dizaine de mm pour l'exemplaire de CVDB. Elle n'est pas non plus donnée de l'Ouest de l'Afrique de l'Ouest (ce qu'il faut toutefois prendre avec prudence)
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

une belle africaine

Message par veto82 »

Ah après une session de téné cela change un peu :lol:

arf Vdb pourquois que t'a pas pris en photo correctement le pronotum...
et puis t'est sur de la taille?
les côtes et élytres me font penser a première vue sans avoir été revérifier dans ma collection que c'est une Gnathocera à 2 lignes :wink: (cela pourrait être aussi une "variante" :wink: si tu t'est planté dans la taille et si tu nous met le pronotum...) mais sur photo comme cela c'est nada, mieux vaut voir le spécimen en vrai....
au passage les Gnatho ont été revues par Rataj et il faudrait encore correctionner le travail de Rataj (Antoine a commencé par petits bouts...
Dom' a écrit : dans le livre d'Allard, 22 mm de l'avant du pronotum à l'apex des élytres contre une dizaine de mm pour l'exemplaire de CVDB.
oui mais non... c'est Allard l'auteur donc c'est la taille maximale connue pour l'insecte de l'apex des élytres à l'apex du clypeus. quand c'est Rigout l'auteur c'est mesuré au bord antérieur du pronotum....
Veto82
vanderbergh
Membre confirmé

une belle africaine

Message par vanderbergh »

si tu cliques sur l'image, il apparait un certain nombre de détails concernant la ponctuation 8-O Si ce n'est pas suffisant je ferai des photos des spécimens collectés :wink:
Par ailleurs, c'est aussi facile de photographier ces petites bêtes que des cicindèles ou des Asilides : elles s'envolent comme des mouches ou se laissent tomber au moindre frôlement de l'herbe qui les environne :evil: ...Sportif :!:

Retourner vers « Coléoptères »