Pouvez-vous me confirmer la détermination de ces lycènes aperçus en nombre près d'un ruisseau dans une prairie alpine ?
Je pencherai pour Albulina orbitulus (de Prunner)
Inconnu : France : 22 7 2005 : Les Orres : 05
altitude : 2100 m - taille : 25 mm ref:6545
Jolie photo qui a le mérite de présenter le "recto-verso" de ce Lycène, ce qui est peu fréquent
Je n'ai pas ma doc avec moi, mais il s'agit effectivement d'Albulina orbitulus (pour celui de gauche)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Aucun probleme pour orbitulus, mais gare toutefois a la f.i alboocelatus de Agriades glandon qui possède aussi (comme son nom l'indique) de grosses macules blanches sur le dessous.
Je remonte ce post car je ne suis "qu'à moitié d'accord"...
Le papillon de droite a un bleu différent et une bordure marginale sombre beaucoup plus large, qui empiète sur les nervures.
En plus, on devine par transparence une forte ponctuation au revers...
S'il faut lui donner un nom, pourquoi pas Polyommatus eros
PS : Je me demande comment Gyp' va faire pour scinder ce post en 2
Bien vu, Lampides !
Je vais laisser le sujet 'en l'état' puisqu'il est clairement dit par toi et Sergio26, dans le sujet, qu'il y a 2 espèces différentes...
Merci Louis pour me rappeler que "notre bible" dit Plebeius ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui ....... et ça ne m'arrange pas pour rendre ce sujet cohérent ...
Jean-Pierre.