[Xylocopa violacea] De l'aide S.V.P ..........

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
cbtitalia

[Xylocopa violacea] De l'aide S.V.P ..........

Message par cbtitalia »

C'est quoi cette bête ?
Image
St@n : France : 13 10 2005 : Belfort : 90
altitude : 380m - taille : 2 cm
ref:5458

Image
St@n : NR : 13 10 2005 : Belfort : 90
altitude : 380m - taille : 2 cm
ref:5459

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

hexapoda
Membre confirmé

réponse : Xylocopa violacea - (femelle?)

Message par hexapoda »

vivivi je me mouille !

c'est Xylocopa violacea ! car les autres espèces de Xylocopa sont en région méditerranéenne . donc comme le lieu est Belfort la probabilité d'une autre espèce est quasiment nulle ( même si avec les remontées d'espèces ... avec les changements climatiques...).

l'abeille charpentière (son jolie nom vernaculaire) est considérée comme menacée .

vala, çà pique seulement si on lui cherche des noises (genre : le Xylocope est prisonnier dans le filet à papillon et par inadvertance on pose le doigt juste où il est pendant un bon instant :) et là paf ! la piqure ! :evil:
çà fait mal mais juste en local :cry:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
shmelej
Membre

Message par shmelej »

C'est sûrement Xylocopa violacea (L.) femelle. En effet, sur la deuxième image, on voit très nettement les crêtes sur le métabasitarse. Chez Xylocopa valga Gerstaecker, à cet endroit, il y a une plaque matte, pas des crêtes.
Par ailleurs, c'est vrais que violacea remonte plus loin vers le nord mais à Belfort, valga est possible (bien que peu probable). On l'a trouvé très près de la frontière belge.
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... asp?ID=227

Mais faut pas déconner, il y est nettement plus rare que violacea
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... asp?id=228

Contrairement à ce qu'écrit Hexapoda, s'il y a bien un bestiau qui n'est pas menacé, c'est bien Xylocopa violacea. L'espèce est une des apoidea les plus abondants, elle étend progressivement sa distribution vers le nord. Elle butine sur tout et fait son nid même dans les bois de charpente.

Il doit y avoir confusion. Il est à noter que nos confrères de Russie considèrent violacea comme une rareté alors que chez eux, valga est banal. Je me demande même si violacea n'est pas dans leur livre rouge des espèces menacées. Il faut dire qu'ils ont des problèmes de refroidissement aigû du climat hivernal et que ça doit faire régresser violacea vers le sud.

Bye, Shmel'
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
shmelej a écrit :C'est sûrement Xylocopa violacea (L.) femelle. En effet, sur la deuxième image, on voit très nettement les crêtes sur le métabasitarse. Chez Xylocopa valga Gerstaecker, à cet endroit, il y a une plaque matte, pas des crêtes.
Tu aurais des illustrations, pour qu'on comprenne ? J'ai repéré, à la suite de tes messages, le segment rouge sur les antennes des mâles de X. violacea, mais le reste me semble un peu brumeux.

Merci d'avance.
Pierre D.
hexapoda
Membre confirmé

précision

Message par hexapoda »

espèce menacée --> vivivi j'avais oublié de dire où bien sur... un souci dans mes fiches !
merci shmelej d'avoir précisé pour moi :) :roll:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »