MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
HA oui ! bonne bête ça ! avec une "gueule" assez typique effectivement quand on la connaît...
Es-tu arrivé à l'espèce ? car ce n'est pas forcément les bulbes ici qui peuvent t'aider....
Oula ! une bestiole que je ne connais pas du tout !
Mais avec l'indice du bec-de-lièvre je proposerais bien P.s.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Bête que je n' ai jamais vue non plus ! et là en plus les photos du mâle notamment sont plutôt rares sur le net ! Comme Jérôme je voterais aussi pour P. s., (n' ayant rien trouvé d' autre...). Mais j' ai un petit doute car les "cornes latérales" à l' extrémité antérieure du prosoma ne sont pas très visibles ici...(sauf la gauche, peut être ?).
Par contre je n' ai rien capté pour l' indice de Sylvain !
Il n'y a pas vraiment d'indice dans ma réponse, mais plutôt un vécu qui ma valu pendant plusieurs mois un gros doute sur l'identité de 2 individus.
J'ai déterminé sans problème un mâle de Panamomops sulcifrons (qui doit être l'espèce présentée ici), grâce aux bulbes copulateurs et surtout à la tête et au bandeau proéminant. D'autres espèces pourraient lui ressembler, il s'git de P. tauricornis ou encore P. mengei, mais les protubérences seraient plus nettes, même si ici on est un peu loin des dessins proposés.
Le fait est que j'ai trouvé un autre individu avec les mêmes organes génitaux, mais une tête beacoup moins "carrée" avec un bandeau moins large voire plus triangulaire. Je suis parti par défaut sur P. sulcifrons en pensant à une grande variation de la partie thoracique. Puis en fouillant et en cherchant parfois par hasard, il existe encore une autre espèce en France qui est plus liée aux ripisylves et autre bois frais, il s'agit de P. mutilus.
Et donc la seule différence entre les 2 espèces est justement la forme du céphlothorax. Cette espèce connue d'Espagne a été notée en France il y a peu de temps (Ledoux, 2000), d'où le manque d'info à son sujet. Et la confusion possible entre ces 2 taxons.
Voilà pour la petite histoire. J'essaie de vous mettre les photos comparatives bientôt.
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci