[Nanisme] Oh nanisme !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

[Nanisme] Oh nanisme !

Message par Malpertuis »

Petr Malek vient de nous montrer un bousier anormalement petit. Je ne sais pas trop si les tailles anormales (nanisme ou gigantisme) sont à considérer comme des cas tératologiques mais on peut quand même les considérer comme des cas atypiques.
J'ai ici le cas d'un individu de Cerambyx miles atteignant à peine 25 mm que je compare à un des ses semblables de taille normale.
Plus de photo
France, Var : Riboux 4.vii.1969 in Coll. N. Mal (25-45 mm)
On remarquera qu'il s'agit de deux mâles et que la longeur relative des antennes a fait plus que suivre le mouvement général (allométrie négative)
Modifié en dernier par Malpertuis le lundi 9 février 2009, 9:07, modifié 2 fois.
Nico
Membre confirmé

Oh nanisme !

Message par Nico »

lorsque je faisais l'élevage d'Ergates faber dans des boites types fauna box la taille diminuait considérablement jusqu'à atteindre les mêmes proportions que tes miles
Petr Malec
Membre

Oh nanisme !

Message par Petr Malec »

Image
je contre.... (?) Malec strikes back!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oh nanisme !

Message par Saturnin de la Poire »

Malpertuis a écrit :J'ai ici le cas d'un individu de Cerambyx miles atteignant à peine 25 mm que je compare à un des ses semblables de taille normale.
Cerambyx welensii :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Oh nanisme !

Message par veto82 »

Lorsque l'on donne les cours de tératologie, il est plus ou moin conventionnel d'y parler du nanisme ou du gigantisme... pour en parler quelque part. Pour moi on ne peut pas vraiment y voir des anomalies, mais plutôt les extrèmes de la courbe de distribution des tailles.
Les gros Hegemus pluto présentés par Petr, entrent dans le cadre de ce que l'on peut observer in natura. personellement les petits spécimens pour moi seraient issus d'élevage et reflèteraient plus une mauvaise alimentation des larves (la biologie de ces bestioles est très peu connue donc on ne sait pas vraiment ce que cela mange :? ) toutefois on peut rencontrer ce type de petits spécimens dans la nature.
Il serait intéressant, Petr, que tu nous indique les tailles de ces bêtes (et la provenance) :wink:

Veto82
Malpertuis
---- ! ----

Oh nanisme !

Message par Malpertuis »

Il est clair que ce "phénomène" se présente fréquemment dans les élevages où outre les carences alimentaires d'autres conditions, comme la promiscuité ou une hygrométrie anormale, peuvent influencer la croissance larvaire.
vanderbergh
Membre confirmé

Oh nanisme !

Message par vanderbergh »

Je soutiens Sat dans sa détermination :D
Malpertuis
---- ! ----

Oh nanisme !

Message par Malpertuis »

Il est possible que j'aie une guerre de retard en matière de Cerambyx, qui voudrait m'éclairer sur C. wellensii ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oh nanisme !

Message par Saturnin de la Poire »

Malpertuis a écrit :Il est possible que j'aie une guerre de retard en matière de Cerambyx, qui voudrait m'éclairer sur C. wellensii ?
il me semble que miles n'est pas français et que ce que l'on nommât autrefois miles se nomme maintenant en France welensii
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Oh nanisme !

Message par CocoLéo »

welensii (Küster, 1846) = velutinus Brullé, 1832
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »