[Appel à contribution] – Projet de clé d’identification des Larinus de France (Corse comprise)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
I like you very moth
Membre
Enregistré le : mercredi 3 janvier 2018, 14:30
Localisation : Paris / Loire-Atlantique

[Appel à contribution] – Projet de clé d’identification des Larinus de France (Corse comprise)

Message par I like you very moth »

Bonjour à toutes et à tous, :bienvu:

Image
Réf. : 302031

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une clé d’identification morphologique du genre Larinus en France, y compris en Corse. En parallèle, nous développons une base de données à la fois morphologique et moléculaire (barcoding COI) dédiée aux Lixinae, avec un accent particulier sur le genre Larinus. Le séquençage est effectué au laboratoire Phylogénie et Évolution Moléculaire de l’Université de Montpellier.

Ce projet nous permet d’évaluer le statut spécifique des taxons présents sur le territoire français et de détecter d’éventuelles espèces cryptiques.


📊 État d’avancement :

À ce jour, nous disposons déjà d’une base solide de plus de 300 spécimens de Lixinae séquencés, en provenance du sud de la France, d’Italie, de Grèce et du Maroc. Toutefois, notre couverture morphologique et moléculaire reste majoritairement méditerranéenne, et nous cherchons activement à l'étendre vers le nord de cette région.


🔍 Vous avez des spécimens ?

Si vous avez récemment collecté des spécimens et êtes disposé·e à ce qu’ils soient mesurés et éventuellement séquencés, nous serions ravis de les inclure dans notre étude.

Si vous prévoyez des sorties prochainement, nous pouvons également vous fournir des tubes contenant de l’éthanol à 95 %, adaptés à la conservation des échantillons pour des analyses moléculaires. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, Thibaud Glinez et Pierre-Henri Fabre, par message privé afin que nous puissions vous faire parvenir le matériel de collecte nécessaire pour du barcoding (tubes et éthanol). Tous les spécimens prêtés seront traités avec le plus grand soin.

Nous sommes à la recherche de spécimens pour toutes les espèces de Larinus françaises ainsi qu’un spécimen frais de Lachnaeus crinitus dans un but à la fois de séquençage et d’iconographie.

Un grand remerciement d’avance pour vote aide et votre temps !

Contacts :
_thibaudglinez@gmail.com
_pierre-henri.fabre@umontpellier.fr

Bien cordialement,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »