ça une rhadamanthus Tu plaisantes, Odile
Je pense que tu as là 3 photos de .... filipendulae, certainement La Z. rhadamantus, quand tu l'as vue 1 fois, tu ne peux plus rien confondre avec elle : Elle est aussi caractéristique que Z. lavandulae
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je confirme les dires de J-P sur Z. rhadamantus. Très commune dans les garrigues nîmoise cet zygène très beau est franchement reconnaissable aux taches rouges bordées de noir en traits parallèles. Moi je dirais Z. filipendulae bien qu'encore une fois le doute soit permis (en ce qui me concerne en tout cas) avec Z. transalpina h.
Nan, Nan : La couleur générale de l'endroit de Z. rhadamanthus est , à mon avis, gris-bleu ardoisé avec des traits noirs de part et d'autre des taches 4 et 5 et à l'extérieur des taches 2 et 3 . C'est, je le répète, CARACTERISTIQUE et, même "frottées" elles sont très reconnaissables Il y a, en Italie, une espèce qui lui ressemble mais qui n'est pas en France
N.B. : Pour les puristes , on dit une Zygène et un Lycène
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu sais ce qu'il te dit le : ... et encore, je reste poli
Jean-Pierre.