On dit qu'il est discret, mais il suffit de voir le nombre de posts sur le forum pour voir qu'il est finalement assez courant.
Son caractère discret est peut-être dû aux endroits qu'il fréquente : je le vois également toujours en sous-bois ; souvent sur des euphorbes d'ailleurs
Quelques clés d’espèces de Baccha extrait de :
Histoire Naturelle des Diptères.
D’après : Pierre Justin Marie MACQUART (1834 – Vol 1) page 577 et 578.
Notez que les deux espèces, N°2 et 3, ne font plus partie des répertoires entomologique (Cf. Faunaeur.org). Néanmoins, je n’ai rien trouvé justifiant le retrait et la disparition de ces deux espèces. A ma connaissance le genre n’a jamais été révisé et rien ne justifie ce manquement. Si l’étude des « génitalia » n’impose qu’une seule espèce (révision), il en résulterait au moins deux variétés qui mériteraient d’être citées. Mais FE ne cite que rarement les variétés. Exemple avec les Merodon equestris dans les Syrphidae. (Var : bulborum, flavicans, narcissi, nobilis, pallides, transversalis, validus), que vous ne retrouvez pas.
Aussi je vous donne ces clés, juste pour ne pas oublier qu’il existe d’autre Baccha en Europe… (Espèce ou variété)… ?
44. GENRE.BACCHA. - BACCHA, Fab. Meig. Fall,
lat. Fam. nat.
Caractères. Corps grêle, allongé. Tête convexe antérieurement.
Face à proéminence. Troisième article des antennes assez grand, carré, arrondi. Abdomen allongé, menu, rétréci à la base (Pl. 12, fig. 22).
1. B. ALLONGÉE. – Baccha elongata, Fab. S. Antl. N°.6. -Fall. N°, 1. -Meig. N°. I, tableau 28, fig I3. = B.obscuripennis.
Long. 4 à 4,5 lignes. D'un vert métallique, Face et front bleus,
à duvet gris; proéminence noire. Antennes brunâtres. Épaules
jaunes. Écusson et premier segment de l'abdomen bleus; troisième et quatrième à bande jaune; interrompue. Pieds fauves. Ailes à bord postérieur et petite tache marginale obscurs. ♂,♀
Assez commune.
2. B. SCUTELLÉE.- Baccha scutellata, Meig. N°.2.
Long. 5 lignes. Semblable à la précédente. Front noir ♀. Point de bande jaune de chaque côté du cinquième. Nervures transversales des ailes bordées de brun ; un point marginal obscur.
Rare.
3. B. CONSUMÉE.- Baccha tabida, Meig. N°.5.
Long. 4 à 4,5 lignes. Semblable à B. elongata. Antenne fauves. Nervures transversales des ailes bordées de brun ; un point marginal obscur.
De France.
(La ligne est une ancienne mesure Française qui fait : 2,25 mm).