Modifié en dernier par guenille le samedi 9 mai 2009, 7:34, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
guenille a écrit :Suis je maudite ou benie des dieux D'autant qu'il a fallu que j'affronte une vipère pas loin
Je penche vers Criorhina mais là encore j'ai du mal à départager mais j'irai vers berberina
Bénie, oui, oui.
Mais pourquoi faudrait-il que cette Criorhina soit C. i***k plutôt que C. galerie ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Criorhina, je crois que ça ne fait pas de doute à cause de la forme de la tête et de la forme de l'antenne, où les deux premiers segments semblent constituer une tige portant le troisième. Le spécimen tombe dans le groupe des simili-bourdons, donc C. berberina, C. ranunculi et C. floccosa, qui sont d'ailleurs les seules représentées dans la galerie. En suivant la clef de van Veen, j'arrive tout droit à C. berberina, mais ce ne serait pas la première fois que je me trompe.
Bon Pierre et moi sommes d'accord
Attendons l'avis des bretons
Jicé a envie de se taper une petite bavette
Qu'est ce qui te fait pencher vers floccosa
guenille a écrit :Jicé a envie de se taper une petite bavette
Qu'est ce qui te fait pencher vers floccosa
l'esprit de contradiction
plus sérieusement :avec le verlinden j'arrive aussi à berberina/floccosa. mais pour berberina la pilosité de la partie postérieure du mésonotum,
le scutellum et la partie antérieure de l'abdomen devrait être noire. sur ta photo je la vois la pilosité du corps plutôt jaunâtre donc floccosa.
jean-claude