Si on dit que c'est une guêpe et pas un frelon (Vespula et non Vespa), on voit que:
la mandibule est ouverte, l'espace entre le bas de l'oeil et la charnière de la mandibule (appelé espace malaire ou joue suivant les auteurs) semble conséquent et plus grand que rien.
Cela serait donc Dolichovespula;
La livrée noire à fin liseré jaune indique D. media,(en fait dans les nids,il y deux formes,celle-ci et une autre qui ressemble plus à la guêpe commune.
Elle pique,la guêpe tueuse française dit-on en Angleterre.
mettez donc une compresse de vinaigre et attendez que ça passe...
fd
bannwan a écrit :
Ce qui m'a occasioner un gonflement de tout le bras
avec une seule piqure .... tu es peut etre allergique.
mefi toi des guepes à l'avenir ..... le meilleur moyen de ne pas se faire piquer est de ne pas paniquer et de faire attention (à où on pose les mains et à ce qu'on met dans la bouche (quand on mange dehor))
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Quelque chose m'intrigue dans la taille annoncée " 1 cm " ça fait petit
Finalement après un examen attentif cette bête me fait davantage penser à Vespa velutina qu'à D.media.
C'est vrai,maintenant que vous le dites..
Mais chez velutina,il n'a qu'un seul fin liseret jaune sur les premiers anneaux de l'abdomen,ici il y en a 3.
L'Ardèche,cela fait loin des départements où le frelon asiatique a été vu, surtout que l'on en voit presque pas cette année:comme d'ailleurs pour
V. crabo, le printemps froid a été défavorable et les colonies ont démaré tard.
Il faudrait peut-être voir la face.(Pour la mesure de 1 cm,on peut supposer que c'est dû à un manque d'habitude de la part de l'observateur.
fd
bannwan, a ta place, j'irrais voir un medecin pour faire des test.
quand on est allergique, les guepes ca peut etre TRES dangereux (pour ne pas dire mortel )
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
La largeur des genae et la nervation de l'aile antérieure ne correspondent pas à Vespa. Je penche également pour D. media.
Pas de bol pour la piqûre, un jour j'ai attrapé un mâle de D. media sur du lierre, je l'ai gardé en main un quart d'heure avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'une femelle, et pourtant je n'ai pas été piqué.