Non...non...Dom , pas à la Rigout , au pif
En fait je mesurerais les spécimens qui sont préparés de façon précise un peu plus tard...et certainement à la Rigout :de l'apex des élytres au bord antérieur du pronotum , c'est bien ça
Pour cette photo tu penses à lamottei Je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle: beaucoup plus velue, plus petite aussi j'en ai pris plus en altitude...
Non, je ne pense pas à lamottei , bien différente de ta bestiole... je la citais simplement parce qu'à la date de parution du livre d'Allard Goliathini 4, elle n'était connue que du type justement trouvé dans les Mts Nimba. Et parce que je me doutais que tu n'étais pas allé dans ce coin par hasard (en fait, c'était un discret appel du pied "au cas où" pour que tu en postes une ).
J'avoue avoir un peu de mal avec les petites Gnathocera, car les G. trivittata auxquelles on pense en premier lieu sont nettement plus grandes que ton spécimen. Mais si tes 10 mm ne sont qu'estimés, ça change tout.
Au fait, la mesure des cétoines "à la Rigout" va bien de l'avant du pronotum à l'apex élytral.
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
petite Africaine
Messagepar veto82 »
Ah il y en a encore...
mais tu rigole ou quoi c'est la même que l'autre
vanderbergh a écrit :
Pour cette photo tu penses à lamottei Je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle: beaucoup plus velue, plus petite aussi j'en ai pris plus en altitude...
Attend un peu, j'ai pas mes bouquins avec moi mais je crois me souvenir que G. lamottei n'est pas velue... c'est plutôt G. royi qui est velue et qui fait dans les 12mm... si tu dis que ton lamottei est plus petit que celle la tu dois sous estimer la taille de cette bête.
Dis donc tu as vérifié que ce n'étais pas des sericea?
C'est vrai Véto , j'mets gourré, j'pensais à royi
J'ai dans le projet de préparer de nombreux spécimens parmis ceux rapportés mais le temps file....file....file....
Puis-je trouver des figures des édéages quelques part car j'en ai déjà extrait qq uns
vanderbergh a écrit :Non...non...Dom , pas à la Rigout , au pif
En fait je mesurerais les spécimens qui sont préparés de façon précise un peu plus tard...et certainement à la Rigout :de l'apex des élytres au bord antérieur du pronotum , c'est bien ça
Je pense que j'ai répondu un peu vite et heureusement que VETO est passé par là pour que je réalise mon erreur: je "confuse "constammant entre tout ces noms de chercheurs, Lamotte, Roy, ....de même et pire encore avec ces bestioles Donc mille excuses Dom de t'avoir enduit d'erreur j'ai retrouvé cette photo dans une doc et je l'avais baptisée.... G.lamottei
Je n'ai pas photographié royi in situ mais j'en ai dans le matériel rapporté et je pourrai toujours lui tirer son portrait un peu plus tard....
Pas le moindre problème, Christian : je n'ai pas été induit en erreur avec ta photo, c'est la localité qui m'a fait penser à lamottei, rien de plus. Et j'espère bien que tu as eu l'occasion d'en prendre
En tout cas, ça m'a donné envie de traquer de la doc sur ce genre. J'ai le bouquin d'Allard, mais cela ne permet vraiment pas d'aller très loin...