[Gnathocera sp.] petite Africaine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Gnathocera sp.] petite Africaine

Message par vanderbergh »

voilà une autre Gnathocera des Monts Nimba...Plusieurs espèces et de belles densités entre 600 et 1700m :D

Image

vanderbergh : Guinée : 15 10 2008 : Gouéla : 00000

altitude : 600m - taille : 10 mm

ref:44390

Balises :
Dom'
Membre confirmé

petite Africaine

Message par Dom' »

Les Monts Nimba, ça fait un peu rêver (à G. lamottei) ... :wink:

Petite question, Christian : lorsque tu donnes la taille de la bestiole, c'est "à la Rigout", c'est à dire sans la tête ni le pygidium, ou hors-tout ?
vanderbergh
Membre confirmé

petite Africaine

Non...non...Dom , pas à la Rigout , au pif :!:
En fait je mesurerais les spécimens qui sont préparés de façon précise un peu plus tard...et certainement à la Rigout :de l'apex des élytres au bord antérieur du pronotum , c'est bien ça :?:
Pour cette photo tu penses à lamottei :?: Je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle: beaucoup plus velue, plus petite aussi j'en ai pris plus en altitude...
ocis
Membre confirmé

petite Africaine

Message par ocis »

elle ressemble beaucoup à Gnathocera valida.......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dom'
Membre confirmé

petite Africaine

Message par Dom' »

Non, je ne pense pas à lamottei , bien différente de ta bestiole... je la citais simplement parce qu'à la date de parution du livre d'Allard Goliathini 4, elle n'était connue que du type justement trouvé dans les Mts Nimba. Et parce que je me doutais que tu n'étais pas allé dans ce coin par hasard (en fait, c'était un discret appel du pied "au cas où" pour que tu en postes une :wink: ).

J'avoue avoir un peu de mal avec les petites Gnathocera, car les G. trivittata auxquelles on pense en premier lieu sont nettement plus grandes que ton spécimen. Mais si tes 10 mm ne sont qu'estimés, ça change tout.

Au fait, la mesure des cétoines "à la Rigout" va bien de l'avant du pronotum à l'apex élytral.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

petite Africaine

Message par veto82 »

Ah il y en a encore...
mais tu rigole ou quoi c'est la même que l'autre :lol:
vanderbergh a écrit : Pour cette photo tu penses à lamottei :?: Je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle: beaucoup plus velue, plus petite aussi j'en ai pris plus en altitude...
Attend un peu, j'ai pas mes bouquins avec moi mais je crois me souvenir que G. lamottei n'est pas velue... c'est plutôt G. royi qui est velue et qui fait dans les 12mm... si tu dis que ton lamottei est plus petit que celle la tu dois sous estimer la taille de cette bête.
Dis donc tu as vérifié que ce n'étais pas des sericea?

Veto82
Dom'
Membre confirmé

petite Africaine

Message par Dom' »

C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la première Gnathocera postée par Christian, mais ici son pronotum est rougeâtre.

:?: Les sericea sont plus grandes, leurs élytres sont mats, et je ne vois pas dans ma maigre doc sur ces bestioles de citation d'Afrique de l'Ouest.
vanderbergh
Membre confirmé

petite Africaine

C'est vrai Véto , j'mets gourré, j'pensais à royi :oops:
J'ai dans le projet de préparer de nombreux spécimens parmis ceux rapportés mais le temps file....file....file....
Puis-je trouver des figures des édéages quelques part car j'en ai déjà extrait qq uns :wink: :?:
vanderbergh
Membre confirmé

petite Africaine

vanderbergh a écrit :Non...non...Dom , pas à la Rigout , au pif :!:
En fait je mesurerais les spécimens qui sont préparés de façon précise un peu plus tard...et certainement à la Rigout :de l'apex des élytres au bord antérieur du pronotum , c'est bien ça :?:
Pour cette photo tu penses à lamottei :?: Je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle: beaucoup plus velue, plus petite aussi j'en ai pris plus en altitude...
Je pense que j'ai répondu un peu vite et heureusement que VETO est passé par là pour que je réalise mon erreur: je "confuse "constammant entre tout ces noms de chercheurs, Lamotte, Roy, ....de même et pire encore avec ces bestioles 8-O Donc mille excuses Dom de t'avoir enduit d'erreur :( j'ai retrouvé cette photo dans une doc et je l'avais baptisée.... G.lamottei :!:
Je n'ai pas photographié royi in situ mais j'en ai dans le matériel rapporté et je pourrai toujours lui tirer son portrait un peu plus tard....
Dom'
Membre confirmé

petite Africaine

Message par Dom' »

royi : veinard ! :wink:

Pas le moindre problème, Christian : je n'ai pas été induit en erreur avec ta photo, c'est la localité qui m'a fait penser à lamottei, rien de plus. Et j'espère bien que tu as eu l'occasion d'en prendre :D

En tout cas, ça m'a donné envie de traquer de la doc sur ce genre. J'ai le bouquin d'Allard, mais cela ne permet vraiment pas d'aller très loin...

Retourner vers « Coléoptères »