[Cryptinae] Ichneumonidé en train de déposer ses ouefs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lynkos
Membre

[Cryptinae] Ichneumonidé en train de déposer ses ouefs

Message par lynkos »

Je voudrais vous proposer cette Ichneumonidé (je crois!) photographiée près de Rome par mon ami Paolo Mazzei. Quelqu'un pourrait nous aider à l'identifier?

Image

Je suis désolée, je n'ai pas disponible les dimensions, mais si elles sont importantes, je pourrai les obtenir plus tard. Merci d'avance, Sarah

Balises :
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une femelle d'ichneumonidae en train de pondre. Pour le reste, c'est autre chose :oops:! Il me semble qu'il s'agit d'une sp de la sous-famille des Cryptinae. Plusieurs sp de cette sous-famille ont cet aspect avec les antennes tachées de blanc ainsi que les tarses postérieurs. La sous-famille des Cryptinae est la plus importante en Europe avec près de 1600 sp sur les 8000 sp connues d'Ichneumonidae. Cette sous-famille est très disparate d'aspect, avec par exemple des femelles à ovipositeur long (comme sur la photo) ou très court; certains ont un corps très fin, d'autres sont beaucoup plus trapus. Bref, c'est tellement difficile qu'il n'y a pratiquement personne en Europe pour s'y frotter :cry: ! La clé des genres (Townes) est un bouquin de plus de 500 pages... Inutile de dire qu'on ne s'y attaque pas comme ça. Un jour peut-être, lorsque je serai vieux et que j'aurai beaucoup de temps libre :D ...
Thierry
lynkos
Membre

Message par lynkos »

Je te remercie Thierry. Je sais bien que la famille est très compliquée, mais 1600 espèce dans une seule sous-famille est vraiment exagéré :? ! Sarah
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

A qui le dis-tu :lol: :lol: :lol: !
Thierry
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Très jolie photo en tout cas ! 8-) :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
Très jolie photo en effet.
C'est quoi le support du nid en train d'être parasité ?
Concernant la bête:
Probablement Stenarella domator= Parasilsila galadiator anc, un Cryptinae en effet !
Amitiés.
Didier.
lynkos
Membre

Message par lynkos »

Didier a écrit :Bonsoir,C'est quoi le support du nid [/b]
Il est un mur. Merci aussi à toi Didier :) Sarah
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »