[Chironomus sp.] Chironomides clandestins dans la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Chironomus sp] Chironomides clandestins dans la galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Image

lutrand : France : 12/8/2008 : Saint-léger du bourg denis : 76 160 (Seine-maritime)

altitude : environs 28 m - taille : 5 à 9 mm

ref:36659

Image

Lutrand jean claude : France : 9/8/2008 : Saint-léger du bourg-denis : 76160 (Seine-Maritime)

altitude : 28 m (environ) - taille : 5 à 9 mm

ref:36660

Elles étaient initialement identifiées comme Chironomus riparius.

Et puis, nous avons reçu dans la galerie le message suivant :
bonjour. cette photographie diptera ainsi que sa soeur jumelle representant la femelle n est pas chironomus riparius comme je l avais mentionne. fiche n 36659 male et n 36660 femelle. veuillez m en excuser. c. riparius jaune brunatre thorax d un gris mat mesonotum a bandes noires metatarse anterieur d au moins 1 2fois plus long que le tibia tres mince. m. goetghebuer 1928. il est plus surement chironomus venustus. egalement au plus proche c. dorsalis...

c.venustus abdomen scutellum et thorax d un vert clair. 1er tergite abdominal sans tache noire les ii et iv taches de noir dans leur region basale appendices superieurs de la pince jaunatre. lobules frontaux tres apparents. bande du mesonotum rousses.

J'ai envoyé à l'auteur une invitation à venir participer à nos débats.
Pierre D.

Balises :
philolep
Membre

Message par philolep »

C'est exactement l'insecte qui avait un jour envahi ma chambre par centaine, et que j'avais méthodiquement exterminé,
d'abord par peur des piqures, mais ensuite à cause du bruit stressant car associé à de supposées piqures !
Or j'ai appris plus tard qu'il ne pique pas !!!
Rétrospectivement J'ai honte !

Philippe
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Des bestioles de cette corpulence, on pense d'abord et avant tout aux moustiques... c'est sûr.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Ce que j'exprimais sur le message en rectification était que les photographies sont l'espèces "Chironomus venustus"...

L'ouvrage de Goetghebuer édité en 1928 chez Faune de France N°18 (toujours en vente pour seulement 5€ sur le site Faune de France; Diptères Nématocères Chironomidae III. Chironomarinae) en donne les clés de détermination page 57 entre autre.

Je constate que sur la galerie photographique les images n'ont pas été renomées. Cela est regrétable car petit à petit cette basse constitura pour les photographes le moyen de donner nom aux images.

Bref j'avais été induit en erreur par le livre édité chez/par Larousse "Nature en Poche" et écrit par George C. McGavin (préface Patrice Leraut; ISBN 2-03-560493-1 de mars 2006; page 125). D'après la photographie c'est Chironomus riparius ce qui est FAUX !!!

Mais qui cherche trouve et je m'excuse encore de ne répondre à ce message seulement maintenant et tardivement.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

D'abord, bienvenue !!

Des Chironomus, il y en a 27 dans la nomenclature de Fauna europaea. Arriver au genre dans cette famille est déjà un exploit.
Autant rester prudent.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour

Il est vrai que la prudence s'impose. Mais il y à exactement 73 espèces répertorièes dans Faunaeur.org.

De plus certaine espèce autre que chironomidae, je pense à Genre Alfredia -"Trichoceridae" A. acrobata (Bezzi 1918) et citée dans l'ouvrage de faune de france rédiger par C.Pierre de 1924 N°8 page 138. Ce genre a complètement disparu des nomenclatures actuelle et international et de l'internet mondial. Bref après plusieurs recherches restées infructueuses, je n'ai jamais trouvé si ce genre a été renommé par la suite ou s'il est tout simplement oublié par la communauté scientifique. Néanmoins une seul espèce était décrite "Alfredia acrobata" dans la sous famille des trichocerinae, capturé dans les Alpes du Piémont par le professeur Corti, à 3100 mètres d'altitude.

Une erreur d'identification était alors possible mais dans ce cas la communauté l'aurai réctifiè et il y en aurai des traces (ne serais-ce littéraire). Bref une erreur est toujours préférable à un oubli !!!

Pour revenir sur le sujet je dirai qu'un chironomus vert est plutot venustus, un à rayure jaune et noir de l'abdomen est plutot riparius et un avec le corps gris et couvert de fine soie (pubescent) et plutot plumosus. Ensuite il existe une multitude de variante qui font les 73 espèces.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Un genre oublié, c'est dur à avaler...
Mais c'est vrai que l'adjectif spécifique acrobata ne donne rien dans Fauna europaea et que la famille des Trichoceridae ne contient plus que le genre Trichocera et le genre Diazosma, ce dernier ne semblant pas présent en France. Mais les genres et sous-genres, dans FE, ont des références à des travaux de Dahl, 1966 et Krzeminska, 2002.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour Pierred

Je ne peux envoyer sur le forum un document que j'ai réalisé pour toi au format PDF. (Je te l'envoie en directe dans ta BAL "Trichocera / jean claude"). Il est un extrait en copie du livre que je te cite : Faune de France N°8.Tu y trouvera le genre "Alfredia" et sa description officiel. Sache que ces personnes sont le véritable déterminateur des espèces européennes et mondiales. Je connais Kzreminski et Kzreminska Eva qui ont réalisé une étude sur les "Trichocera" et ont porté la description des génitalia du genre "Diazosma" mais aussi "Saltrichocera" qui existe aussi en France (D.hirtipenne Walengre en 1881, Trichocera, Diazosma dont les nervures des ailes ont une pilosité apparente d'ou le nom latin "hirtipenne)... Se sont des paléo entomologistes de renommé mondial (Université de Cracovie). Le fait qu'ils eurent révisé le genre en dernier donne scientifiquement le nom de déterminateur entre parenthèse qui figure toujours et obligatoirement après le nom de genre et d'espèce. Cette règle internationale et conforme à l'entomologie. Lorsque le genre n’a pas été revu, il n'y a pas de parenthèse. C'est l'original. (C'est pour cela que je trouve choquant que les déterminations, dans la galerie photo, soient validées sous le terme de déterminateur. Le mot "Validateur" aurait-été plus juste)... De plus l'entomologie sur photo ne peut-être qu'aléatoire, mais cela ne regarde que moi... Donner le nom des déterminateurs peu aider les curieux à valider leurs photographies, si ils font l'effort de chercher les clés officiel.

Les clés que je t'envoie sont officielles et toujours en vigueur même si le genre et l'espèce ont été revus, tu trouveras toujours dans la littérature mondiale le pourquoi et le comment de la révision (La synonymie)... Dans ma bibliothèque de plus de 1000 livres (exclusivement sur les Diptères) je n'ai rien des écrits de Dahl, qui je le sais est un grand bonhomme.

Snif; quelques copies de clés me serais d'un grand secoure... Mais Dahl est cité +54 fois dans mes ouvrages.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne l'ai pas vu, ton message.
De toute manière, j'ai la FdF n° 18.

Pour la galerie, on aurait pu mettre tout ce que l'on veut. Nous essayons de mettre les descripteurs, mais ce n'est pas toujours possible faute de temps.
Et nous sommes parfaitement conscients des limites de l'identification sur photo. Mais il y a une marge de possibilités, qui est aussi je crois la clef du succès relatif du tandem forum + galerie.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour

J'ai bien essayé te d'envoyer un message avec le PDF du N°8 FdF mais je n'ai pas trouvé de lien pour mettre une pièce jointe.

C'est vrai que photo plus forum l'idée est bonne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »