Moi je dirais Agrochola lychnidis (Denis & Schiffermüller, 1775), elle lui ressemble mais les postérieures sont toutes noires. Montre-nous tes postérieures !
Non pour Omphaloscelis lunosa ( désolé Cécile..).
OUI pour Agrochola lychnidis D & S. (même sans voir la couleur des postérieures). Son habitus est caractéristique .... pour celui (ou celle ) qui a l'habitude d'en voir Une belle en plus
N.B. : à noter les différences de couleur selon l'angle et l'éclairage lors de la prise de vue ....
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai qu'il y a une sacrée différence de couleur suivant l'exposition de la bestiole...je me suis même demandé s'il cela ne venait pas de mon appareil photo. (la première photo : l'animal était dans un coin, bien à l'ombre, la deuxième en plein soleil !)
pour différencier les mâles des femelles chez les hétérocères, comme leur nom l'indique : ce sont les antennes.
elles sont pectinnées chez les mâles et non chez les femelles.
maintenant, est-ce que l'on peut généraliser ?
je pense que ce sujet a du être abordé sur le forum...
voilà !
Les antennes "serratiformes" et l'abdomen particulièrement "rebondi" .... font inévitablement penser à une .
de là à généraliser ce raisonnement ....... je pense qu'il faut être prudent . En effet Hétérocères vient bien de Hétéro = différent et de cères = soies = antennes . En général les antennes des sont "serratulées" (ou serratiformes) = en forme de soies , et celles des pectinées ou bipectinées (en forme de peigne) . Mais il y a des exceptions à cette règle .....
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon ben tant pis, je me suis plantée une fois de plus!!
Au moins la famille reste la même!
Gyp', peux tu définir ce qu'est l'"habitus", terme que vous employez souvent mais dont je n'ai pas vraiment compris la signification : quelque chose comme la "robe", bref, les dessins, taches, couleur etc...?
Franck a écrit :voici ce que j'ai trouvé, puni, au coin, dans la rainure d'un store !
Pour te te répondre, Franck, certains Hétérocères, bien qu'attirés par la lumière, sont lucifuges et vont se cacher à une certaine distance de la source lumineuse, à l'abri des rayons directs
Pour Cécile : Le terme "habitus" est en fait un terme utilisé en médecine (et particulièrement en Vétérinaire). Il désigne l'aspect extérieur qui caractérise un malade . Ce terme désigne , en entomologie, l'aspect extérieur d'un insecte à l'oeil nu (son "look" ... ). Les éléments constituant l'habitus sont en général la taille, la couleur, l'attitude ainsi que l'aspect et la disposition des principaux appendices ...... (ce qui permet, en mammalogie, de différencier les Lévriers des Teckels ).
Voilà très imparfaitement ce qu'est l'habitus .....: L'aspect général, quoi
Alors, heureuse
Jean-Pierre.