salut Patrick,
dans la Galerie, regarde chez les Megaloptera
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je me suis penché pour la première fois sérieusement sur des Sialis, 2 femelles et un mâle... et donc sur les clés de détermination. Si pour les femelles, la tâche n'est pas aisée, même sous la binoculaire, j'ai l'impression que les mâles des trois espèces françaises peuvent assez facilement être discriminés par la taille relative du neuvième sternite, y compris sur le terrain à la loupe entomo...
Après tout, on fait bien des vérifications de génitalias sur des melitées sur le terrain, pourquoi pas sur des Sialis, si ça peut éviter des prélèvements (un peu) massifs et (très) aveugles
Quelqu'un a-t-il expérimenté l'affaire ?
Je vais en tout cas essayer, je vous tiendrai au courant de mes résultats
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
D'accord avec toi, les mâles sont tout à fait identifiables sur le terrain. C'est moins facile mais, il me semble, possible pour les femelles des 3 espèces présentes en France, si on a l'habitude : forme du sternite 7 et plaque sous-génitale. Mais je ne connais pas S. nigripes...
Merci de ton soutien moral...
Dès que j'aurai deux mâles d'espèces différentes, j'essaierai de faire de la photo comparative...
J'ai testé sur le S. lutaria, c'est plutôt évident. Dorénavant, je regarderai ça sur le terrain et ne prélèverai que ce qui en diffère nettement.
Pour les femelles, je n'y crois pas trop... Sur les deux prélevées, une est plutôt claire, et le sternite 7 et la psg ressortent bien, mais sur l'autre, très sombre, on y voit comme dans un four...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Possible que ce soit parfois problématique, il y a longtemps que je n'en ai pas examiné...!
Je dois pouvoir en trouver assez facilement, au moins des lutaria, je vais m'y remettre !