J'ai trouvé 3 petits curcus très mimétiques au milieu des Collemboles entre les feuilles mortes et la terre humide. Comme j'en avais déjà trouvé dans mon jardin et que je leur trouve un air de famille, je pensais à des Trachyphloeus. Il y en avait un des 3 plus gros que les deux autres, d'à peu près 1mm. Celui mis en photo est un des deux petits :
Vincent Lefebvre : France : 28 2 2009 : Dourdan : 91410
Merci Pat,
Ce sont des bêtes vraiment difficiles pour faire de bonnes photos, leur taille et leur "texture" qui rend difficile la gestion de la lumière n'aident pas
Que faudrait-il voir de plus pour avancer ?
Youpi, je le savais que c'était du Trachy
Je ne suis pas sûr que ce soit scabriculus comme le dernier que j'avais posté, car le pronotum paraît moins rectangulaire en vue du dessus.
Disons Trachyphloeus sp.
Salut, juste pour signaler qu'il y a un article récent sur les Cathormiocerus de France dans l'entomologiste tome 64 n°6 (2008) de Borovec et Pelletier. Et en premiere page de leur article une clé pour différencier les deux genres. Je n'ai pas l'article sous les yeux et donc je ne peux dire si sur cette photo il est possible de trancher.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]