Je dirais bien mellicta aurelia ou athalia mais je ne trouve pas la tache en forme d'haltère pour aurelia
Il me reste athalia mais je n'arrive pas à trancher en regardant la clé d'ID.
J'ai oublié quelques détails, je l'ai trouvé le 31/05 dans un massif de fleurs près de champs cultivés, d'une zone marécageuse et de champs en friches.
Ca sent le boycott...
Pour moi, athalia, sur la base de l'envers des postérieures, ourlet pas plus foncé que les lunules...
Mais sur photo, c'est chaud...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La localisation et l'altitude seraient les bienvenues, sinon Gyp' pourrait se réveiller ...
Difficile de trancher entre M. athalia et M. dejone. Je penche pour athalia celadussa vu la couleur fauve du dessous des palpes et le biotope (dejone aime bien la pente et la caillasse). Par contre, je trouve que ça ne ressemble pas à aurelia.
Pour conclure (sans les genitalia), on va dire Melitaea (Mellicta) sp.
Les M. Deione que j'ai vu avaient la bande médiane blanche des deux cotés de la ligne la partageant, pas blanc vers l'extèrieur et jaune à l'intèrieur comme la. Maintenant je ne sais absolument pas ce que ça vaut comme critère, d'autant que la localisation n'est pas la même que celles que j'ai vu (si on suppose qu'elle est savoyarde).
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Excusez pour la localisation j'ai oublié de la mentionner. EDIT CORRECTION: J'ai pris la photo en Savoie vers le lac du Bourget( environnement déjà cité au dessus)
J'ai regardé le livre que je viens de recevoir et melitae deione est sensé avoir une tâche en forme d'haltère dans l'espace 1b mais est-ce toujours le cas? Egalement lignes submarginales complètes ce qui me semble pas le cas sur ce specimen. Aurelia est exclue aussi puisque non présent en Savoie. Donc se serait plutôt athalia d'après mon livre. Quant aux sous-espèces là je dois dire que j'en sais rien du tout.
Pour les palpes j'ai pu lire sur le forum que ça ne marchait pas à tous les cas (c'est bien tant compliqué pourquoi ils n'ont pas fait que que 2 ou 3 melitae sp, bon ok je sors )