Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Selamia reticulata] Grande brune du sud

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Grande brune du sud

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Il y a peut être une Apostenus (Corinnidé) qui pourrait correspondre sur le site d'Aloys??... Mais je n'en connais pas la taille.
Didier.
C'est bien à elle que j'avais pensé au départ en parlant de Liocranidae mais la taille m'a détrompé : <5mm. (mais je ne vois pas pourquoi tu parles de Corinnidé ?)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grande brune du sud

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :(mais je ne vois pas pourquoi tu parles de Corinnidé ?)
... Parce que je me suis mélangé les pinceaux dans mes recherches... Liocranidé ira mieux. :D
Ce ne sont pas des bêtes dont j'ai l'habitude...
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Grande brune du sud

Message par Roy »

Vu la taille, à l' instar de Pierre, je ne crois pas non plus à Apostenus fuscus...


pierre 55 a écrit :
C'est pas un Liocranidae ?


J'écrivais de mémoire mais je me suis gouré...
Amaurobiidae... je ne vois rien d'autre :?
Puis il a ensuite écrit :
C'est bien à elle que j'avais pensé au départ en parlant de Liocranidae mais la taille m'a détrompé : <5mm. (mais je ne vois pas pourquoi tu parles de Corinnidé ?)
:lol: alors, finalement à quelle famille penses-tu, Pierre ?

Sans parler dde l' habitus, l' habitat me parait un peu bizarre pour une amaurobiidée, pas toi ?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Grande brune du sud

Message par Pierre55 »

Finalement, comme je l'ai écrit, à part Amaurobiidae, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...
Bien sûr, comme tu le soulignes, l'habitat m'embête pas mal mais vois-tu une autre famille convenir ?
A moins qu'une bestiole importée...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

aire

Message par Roy »

j' ai l' impression de voir la chélicère gauche assez saillante, une Coelotes sp., alors, C. pyrenaeus\segestriformis par exemple ? Malheureusement, je ne vois pas de description sur le Simon, à part les apophyses patellaires (et les chélicères), ça nous fait une belle jambe...! :lol:
et puis une plage pour la première, ça ne colle pas trop, quand même...franchement, je ne vois pas... :roll:
tout compte fait, si on exclut l' habitat, c'est à Eurocoelotes inermis qu ' elle ressemble le plus...(tout en sachant que C. atropos est assez proche...).
Finalement je te suis assez pour une amaurobiidée :wink: et j' en ferais peut être bien une Coelotes sp., sensu lato, qu' en penses-tu ?
pour l' habitat, elle est quand même sur une bûchette...
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Grande brune du sud

Message par JeT »

Vu l'habitus je serais assez partant pour une Coelotes sp. moi aussi
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[Coelotes sl] Grande brune du sud

Message par Goliathus »

Salut à tous,

j'ai eu du mal à retrouver cette bête...
J'ai désormais une très bonne piste pour cette bête, dans la famille des Zodariidae !!
Je vous laisse désormais chercher... sinon je vous délivre la réponse !
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Coelotes sl] Grande brune du sud

Message par Dip »

Avec cette large piste, il n'y a plus de mérite à trouver son joli nom... Elle est parfaitement recensée dans le "Le Peru".
Voilà une conclusion de ce post que je ne pouvais vraiment pas imaginer!
Mais c'est à toi de donner son nom, Sylvain!
Didier.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Coelotes sl] Grande brune du sud

Message par Naunau »

Travaillant actuellement sur cette famille, c'est tout de suite à ça que j'ai pensé (bien que n'ayant jamais rencontré cette espèces, S.r.). Bravo!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[Coelotes sl] Grande brune du sud

Message par Goliathus »

Salut,

je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai seulement fait le rapprochement après avoir su le nom de cette bête et avoir été surpris de la savoir en France, alors j'ai pensé à cette grosse bête du sud, qui ne me disait vraiment rien et en la revoyant Bingo !



En fait il a fallu, qu'on me rapporte un mâle du Maroc, pour que je cherche, sans résultat d'ailleurs !, mais qui aurait pensé que cette bête aurait fait parti des Zodariidae !! Alors j'ai demandé à J-C Ledoux, qui sans aucune hésitation m'a délivré son nom... et voilà !

Je vous mets ce fameux mâle, car les photos ne sont pas légion, hormis celle-ci qui est très bien : http://www.dochterland.org/selamia-reticulata-m.jpg



Image

Déjean Sylvain : Maroc : Moyen Atlas : 00000 : 3 2 2011

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 71392
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »