[Stenus sp.] Stenus mais lequel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Stenus sp.] Stenus mais lequel

Message par pygloa »

bonjour,

Voici la première bestiole de la série des "pas bien gros trouvé sous une touffe d'herbe" en ce début de mois de mars 2010.

Petit staphylinidae/steninae que j'aurais bien fait appartenir au genre Stenus et pourquoi pas (soyons fous) à l'espèce clavicornis

Image

P-Y Gloaguen : France : 5 3 2010 : Confort-Meilars : 29790

Altitude : 20 m - taille : 4.5 mm

ref:54609

Comme vous l'aurez compris je n'ai aucune doc sur ces petites bestioles, et ce qui me turlupine ici ce sont les palpes sombres qui, selon moi, devraient être un critère discriminant puisque la plupart des Stenus ont les palpes rousses. Mais comme je n'ai trouvé aucune espèce avec des palpes sombres, je ne sais plus où chercher.

Venez à mon secours siouplai !!!

Merci, P-Y :)

P.S. : Et oui !! Mes photos sont toujours aussi moches !! :0002: Mais, je vous rassure, j'ai toujours la bestiole donc si y a quelque chose de précis à regarder, ben... je regarderai :wink:

Balises :
léo
Membre confirmé

stenus mais lequels

Message par léo »

Le document qu'il te faut trouver pour déterminer celui ci c'est "Les Stenus de france" par Patrick Dauphin , publié en plusieurs fois dans l'Entomologiste de 1991 à 1994.
Scydménides de mon jardin.
pygloa
Membre confirmé

stenus mais lequel

Message par pygloa »

Merci Leo , je vais essayer de trouver ça :wink:

Juste une question, vu qu'apparement les stenus sont difficiles à identifier, y aurait-il tout de même certaines espèces reconnaissable sur photo (ou tout du moins "facilement" sous bino) ?

P-Y :)
léo
Membre confirmé

stenus mais lequel

Message par léo »

Pour te faire une idée : http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/stenus.htm
Pour ma part je ne peux pas t'aider, désolé !
Scydménides de mon jardin.
pygloa
Membre confirmé

stenus mais lequel

Message par pygloa »

Merci déjà !!
Je vais faire avec Stenus sp. pour l'instant et jusqu'à la prochaine bestiole du même genre que je croiserai.

P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »