Alors voici un curculionidae photographié sur une tige de scirpus lacustris. Toutefois je ne puis mettre un nom (même pas une famille) sur cet individu (en utilisant les faunes de france de Hoffman ).
Pouvez-vous m'aidez?
France : Lindre-Basse : 57260 : 19/5/2013
Altitude : NR - Taille : 5 mm de long Réf. : 101671
Cordialement,
Question bête mais dans la galerie les Erirhinidae et donc les Thryogenes sont séparés des Curculionidae. Mais pourquoi? Ce sont pourtant tous les deux des Cyranos???? (Qui veut bien faire le prof pour m'expliquer?)
Vu qu'il y a qu'une seule espèce possible dans la galerie et que mon individu n'y ressemble pas, je suppose qu'il s'agit d'une autre espèce que Thryogenes fiorii? Peut être festucae?
Insectologiste a écrit :Question bête mais dans la galerie les Erirhinidae et donc les Thryogenes sont séparés des Curculionidae. Mais pourquoi? Ce sont pourtant tous les deux des Cyranos???? (Qui veut bien faire le prof pour m'expliquer?)
C'est la nouvelle nomenclature depuis 1999. mais de nombreux auteurs laissent les Erirhinidae comme sous-famille des Curculionidae.
La nomenclature des unités supra-spécifiques reste encore relativement subjective et sujette à évolution