[Cincidela campestris] Cicindela campestris ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Cincidela campestris] Cicindela campestris ?

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Encore moi. Cette fois c'est une chasseresse rapide que j'ai réussi à immortaliser. Même biotope que Timarcha : clairière sèche.

Est-ce Cicindela campestris ?

Image

patrick straub : France : 11 4 2009 : Kembs : 68680

altitude : 225 m - taille : 15 - 16 mm

ref:43455

Merci

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cicindela campestris ?

Message par Petit Schtroumpf »

Bosses du pronotums vertes, pas de soucis pour campestris. Je ne sais d'ailleurs même pas si vous avez maroccana en Alsace.
Par contre, je dirais clairière "mi-sèche", mais c'est sûr qu'un marseillais n'a pas la même notion de sécheresse qu'un alsacien !

Dans le sud, on trouve campestris là où c'est plutôt humide !
Sylvain
Kévin
Membre

Cicindela campestris ?

Message par Kévin »

Bonsoir Patrick il s'agit bien de la superbe Cicindèle champêtre (Cincidela campestris). C'est l'une des cicindèles les plus communes en France que l'on retrouve sur différents biotopes et notamment prairie sèche étant donné qu'elle raffole du soleil, cette beauté 8-)

attention j'habite dans le centre donc sec chez moi c'est pas si sec que ça :0009:
patrick 68
Membre

Cicindela campestris ?

Message par patrick 68 »

Merci à vous pour votre réponse.

Lorsque je dis clairière sèche, c'est parce que le biotope est particulier. Il y a bien sûr des zones humides typiques où vivent castors et oiseaux d'eau. Mais là, Il s'agit d'un sol alluvionnaire riche en gravier et en sable ou croîssent des plantes typiques des prairies sèches. Il y a d'ailleurs deux grandes prairies de ce type où l'on trouve des ophrys.

http://www.landwirtschaft-bw.info/servl ... utmann.pdf
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »