Fonctionnement ampoule

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

niko
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par niko »

Bonjour à tous, je me permets d'exposer mon problème:

Jusqu'à présent j'utilisais des ampoules à vapeur de mercure 125W + ballast pour mes chasses de nuit. Ces ampoules étaient de couleur blanche mais me donnaient entière satisfaction.

Lors du salon Papillyon la semaine dernière, on m'a conseillé d'essayer des ampoules dépolies, qui offriraient de meilleurs résultats en libérant plus d'UV. J'ai donc acheté 3 ampoules de ce type en 125W (photo ci-dessous).

Image

Inconnu : France : 21 3 2009 : ... : 26

-

ref:42717

Le problème, c'est que je suis incapable de les faire fonctionner! J'a essayer de les brancher sur le ballast , puis sur le 220V directement. Mais rien à faire, aucune ne fontionne... :?

Il me semble pourtant que ce sont des ampoules mixtes et qu'il suffit donc de la brancher directement sur du 220V...

Y-aurait-il une subtilité qui m'a échappée?

Merci d'avance pour votre aide.

A+ niko
Alain d'ALYS
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par Alain d'ALYS »

A voir la photo : ta lampe a une enveloppe « claire ». On voit ce qu’il y a dedans ! (elle n’est pas dépolie) :D
Dedans on voit une seconde ampoule (en quartz) le brûleur (qui contient une gouttelette de mercure), une résistance d’amorçage et c’est tout ! pas de filament qui en ferait une lampe mixte.

Branchée directement sur le secteur, la lampe puis les fusibles de ton installation devraient griller. Cependant, je ne vois pas pourquoi une lampe neuve ne fonctionnerait pas avec un ballast.

Dans le cas des lampes dites « mixtes », un filament (type lampe à incandescence classique) est monté en série avec le brûleur, le tout dans l'enveloppe extérieure. On peut les brancher directement sur le secteur c’est la résistance du filament qui limite le courant dans le brûleur. Si l’on brise l’ampoule lorsqu'elle est sous tension, le filament se consume instantanément à l'air et la lampe ne fonctionne plus. :mrgreen:

Pour en revenir aux lampes « blanches », ce sont des lampes d’éclairage où l’on recherche le maximum de rendement lumineux dans le « visible », on part d’une enveloppe de verre clair que l’on enduit sur sa face intérieure de poudres (blanches) qui vont absorber l’émission uv du brûleur et émettre par fluorescence un rayonnement visible : il ne reste que très peu d’uv mais suffisamment de longueurs d’ondes courtes (proches uv) qui sont attractives pour les insectes.
Il est en général mentionné sur l’emballage de ces lampes qu’il ne faut pas les utiliser si l’ampoule est cassée : en effet l’enveloppe et ses poudres ne font plus écran aux UV, souvent la lampe fonctionne encore mais dans ce cas le flux d’UV est alors TRES DANGEREUX POUR LES YEUX. :0008: :arrow: LUNETTES :!: :!:
:-P
Alain d'Alys
niko
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par niko »

Alain,

Merci pour ta réponse détaillée :wink:

Je suis donc en possession de 3 ampoules à vapeur de mercure "transparentes" qui ne fonctionnent pas... :?

Avez-vous déjà experimenté ce type d'ampoule "tansparente"?
Si oui, avez-vous réellement constaté une meilleur attractivité qu'avec des ampoules "blanches"?

J'ai fait des recherches sur Internet: pas moyen de trouver d'ampoules "tansparentes"...
Tous les modèles d'ampoules que j'ai trouvés comportent systématiquement la couche blanche!

Avez-vous un tuyau?

Merci d'avance,
niko
Alain d'ALYS
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par Alain d'ALYS »

En premier lieu vérifier le bon fonctionnement du ballast en branchant une lampe blanche « qui marche ! » :D
Si tout fonctionne essayer une à une les 3 nouvelles lampes… :oops:
Si rien ne se passe :?: :?: :?: :0004: :0004: :0004:

Sur son site le fabricant indique (une fois traduit du polonais) :
"Mercury RVC 125W, Pour un bon fonctionnement nécessite l'utilisation du starter. "
Est-ce que starter correspond à ballast :?: :0021:
Modifié en dernier par Alain d'ALYS le dimanche 22 mars 2009, 23:47, modifié 1 fois.
Alain d'Alys
niko
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par niko »

J'ai procédé comme tu l'indique et je confirme que le ballast fonctionne bien!
Par contre aucune des ampoules transparentes ne s'allume...

Je suis sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe :0004:

Quand à savoir ce que le constucteur entend par starter... :?:
Merci de ton support en tout cas :wink:

A+
niko
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Fonctionnement ampoule

Message par Saturnin de la Poire »

niko a écrit :J'ai procédé comme tu l'indique et je confirme que le ballast fonctionne bien!
Par contre aucune des ampoules transparentes ne s'allume...

Je suis sûr qu'il y a quelque chose qui m'échappe :0004:

Quand à savoir ce que le constucteur entend par starter... :?:
Merci de ton support en tout cas :wink:

A+
niko
en toute logique, les starters sont des condensateurs, comme ce que l'on utilise avec les tubes fluorescents (néons), et qui sont le composant qui est décrié sur les ampoules "basses consommations", la miniaturisation de ces composants les rends "diffuseurs" d'un champs électromagnétique, mais à courte distance parraît-il.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
niko
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par niko »

Saturnin,

Merci de ton intervention. Mais est-ce que cela a du sens de parler de starter ici (car il ne s'agit pas de tube néon)? J'ai vu que les ballasts ferromagnétiques n'incluaient pas de starter contrairement aux ballasts éléctroniques. Cependant, est-ce que ça a du sens de parler de ballast éléctronique dans le cas de ce type d'ampoules?

A moins que la notion de "starter" sur le site du constructeur corresponde en fait à ballast (comme l'a suggéré Alain)?

Bref, c'est bien compliqué d'essayer d'allumer un 'tite ampoule de rien du tout... :lol:

Je réitère aussi ma question: Avez-vous déjà experimenté ce type d'ampoule "tansparente"?
Si oui, avez-vous réellement constaté une meilleur attractivité qu'avec des ampoules "blanches"?

a+
niko
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Fonctionnement ampoule

en évitant soigneusement ta dernière interrogation ( :lol: ), je te dirais qu'un condensateur, qui enverrait une décharge d'intensité voir de tension accumulée plus forte permettrait l'allumage, qui serait maintenu en tension courante. C'est le problème de certains équipement qui ont besoin d'un gros coup de chauffe à l'allumage, comme les néons bien-sûr, mais comme beaucoup d'ampoules à gaz : ce gaz, soumis à une violente tension, se comporte comme un plasma, qui est par la suite entretenu par un courant plus faible.

Le modèle, qui est du ressort des équilibres stables, peut s'apparenter à un écolier cancre : si tu lui dis inlassablement "bosse", il ne fiche rien. Si tu lui met un gros coup de pied au c...l, il se mettra à bosser, et ensuite si tu lui dis bosse en continu, il continu à bosser :0009:
Sat'

alastor
Animateur

Fonctionnement ampoule

Message par alastor »

Ça c'est du vécu, ou : quand Sat nous fait des confidences ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Fonctionnement ampoule

alastor a écrit :Ça c'est du vécu, ou : quand Sat nous fait des confidences ! :mrgreen:
Si c'était réellement le cas, j'aurais abandonné les études bien avant l'étude des plasma et des équilibres stables et instables :0002:
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »