Gilles Jardinier a écrit :tu as trouvé le tableau des nervations alaires des "abeilles à langues courtes" ?
Gilles, oui, enfin je crois, le lien n'est plus valide, il fait une erreur 404 :
llustrations des nervations d'abeilles a langue courte
mais un peu plus loin, il y a cette image :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18199
pour illustrer les explications de DGE :
Les Halictidae ont la nervure basale courbe et anguleuse avec 3 cellules cubitales
Les Andrenidae ont une nervure basale droite dont la longueur est importante le long de la cellule Discoidale 1 et plus courte le long de la cellule cubitale (rapport 2:1)
Toute seule, je n'aurais pas pu trancher entre les deux : je trouvais la nervure
basale un peu courbe, et n'ont-elles pas toutes 3 cellules cubitales ? C'est bien les trois qui se suivent d'avant en arrière ?
on voit suffisamment basale et récurrentes
Pour le vocabulaire, je suis allée voir un lien que j'avais en archive sur les ailes des abeilles,
ICI, mais qui ne m'a pas beaucoup aidée, et puis j'ai fini par comprendre que la nervation alaire n'était pas spéciale aux abeilles et que donc je pouvais me servir des schémas sur la nervation alaire des hyménoptères !
J'ai vu où étaient les deux récurrentes, elles montrent nettement à qui elles appartiennent, je suis bien d'accord.
Gilles, merci de ta confirmation d'
Andrena, j'apprécie beaucoup de pouvoir être guidée dans toutes ces recherches !
Bernadette
Bernadette C.