[Cerceris sp.] Cerceris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Cerceris sp] Cerceris

Message par pierred »

Bonjour,

Encore un Cerceris :

Image

Pierre Duhem : France : 6 7 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 8-10 mm

ref:11148

Je n'arrive à rien avec le Bitsch.

Merci pour toute aide.
Pierre D.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris

Message par Patrick_B »

Très franchement, sur celui-ci, je ne crois pas qu'on arrive à un résultat satisfaisant..
Histoire d'avancer un peu, on peut quand même dire que les dessins du gastre sont de type "régulier": toutes en bordure postérieure. On est donc dans le groupe d'arenaria.
Toutefois, ce n'est pas arenaria lui-même, car les "genoux" ne sont pas tachés de noir de façon caractéristique.
flavilabris ? il faudrait que tu soit tombé sur un individu (♂) qui présente toutes les exceptions possibles, en particulier le premier tergite entièrement noir mais les tegulae jaunes, le collare non taché de jaune, les bandes jaunes étroites ... (quadricincta éliminé pour les même raisons)
Ces derniers caractères auraient pu faire d'interrupta un candidat possible, mais les pattes ne sont pas ferrugineuses.
Il y en a d'autres (que je suis loin d'avoir tous), mais la plupart sont peu probable en région parisienne.

Si tu t'amuses à lire toutes les descriptions des espèces du groupe arenaria présentes (ou plausibles) en IDF, lis essentiellement celles des mâles, car c'est un mâle, avec son dernier article antennaire courbe.
Si tu ne vois rien d'autre de plausible, je pense que flavilabris restera "plausible", mais pas plus, et encore parce que la région limite les possibilités.

pierred
Webmestre galerie

Cerceris

Message par pierred »

Bonjour,

Comment ce fil a-t-il fait pour remonter ainsi ?
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Cerceris

Message par Cécile B. »

:wink: C'est visiblement Bruno qui en a fait remonter une série, enfouie dans les tréfonds du forum
Cécile
Patrick_B
Modérateur

Cerceris

Message par Patrick_B »

Je n'ai rien compris.
J'ai effectivement vu que Bruno l'avait fait remonter. La trace en a disparu après que j'ai répondu.
Ce que je n'ai pas compris c'est la date qu'uil affiche : Aujourd'hui 7h52
Je ne sais pas quand tu l'as posté, ni pourquoi je ne l'avais pas vu. (Pendant un long déplacement ??)

pierred
Webmestre galerie

Cerceris

Message par pierred »

Bonjour,

La photo date de 2006, le sujet original aussi, probablement.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »