Celui-ci se tenait dans une branche morte de feuillu, non loin d'un torrent.
J'ai hésité entre A. pomorum et A. rufipennis, et j'aurais un petit faible pour ce dernier, à cause des articles antennaires larges et triangulaires. Il y a aussi la pubescence du pronotum, longue et noire, mais je n'ai pas trop de référence pour apprécier ce genre de critères...
Fred Chevaillot : France : 18 3 2009 : Venosc : 38520
Ah... Moi qui croyais avoir mis une photo des antennes qui permettait d'aller un peu plus loin...
Quelle différence par rapport à ce post ? Le sexe du mien ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
ben ton troisième article n'est pas visiblement denté. Cela veut dire que soit sa position nous empêche de voir qu'il est denté, soit il ne l'est pas. Denté, c'eût été rufipennis, non denté, c'eût pu être un tas de choses
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alors j'essaierai de trouver le moyen de faire une meilleure photo de ce 3ème article !
Ou au moins d'essayer de voir ça à la loupe, mais pour le moment il est un peu raide, et les antennes ne sont pas bien placées...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alors : avec ma petite loupe x20, j'ai regardé l'article 3 de la constitution ... de cet Ampedus, et je n'ai pas vu de dents. Mais je ne sais pas (si c'est rufipennis) si elles sont petites ou très petites ou très très petites ... et comme il y a des poils ......
J'ai essayé de le photographier sous des angles légèrement différents, et toujours rien de visible :
Fred Chevaillot : France : Venosc : 38520 : 18/3/2009