Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Otiorhynchus ?

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :je ne sais pas pourquoi on t'a demandé la massue, car c'est le funicule qui est important. Si ses articles sont plus longs que larges, alors c'est apenninus. Sinon, c'est armadillo
Le funi est certes important, mais la massue permet de confirmer car sur photo certains critères se devinent plus qu'ils ne se voient
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Otiorhynchus (Otiorhynchus) apenninus] Otiorhynchus ?

Message par Nicolas Komeza »

C'est apparemment une femelle O. armadillo

Nicolas
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus (Otiorhynchus) apenninus] Otiorhynchus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus (Otiorhynchus) armadillo (Rossi 1792)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par YB. »

Bonjour,
Je remonte cet ancien post à propos de la distinction entre Otiorhynchus armadillo et O. apenninus.
Les messages que j'ai lus commencent souvent par O. apenninus en se basant logiquement sur la forme plus longue que large des articles du funicule. Puis ces messages se concluent par O. armadillo sans autre forme de procès. De plus, il n'y a aucun apenninus dans la galerie.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?
Merci à tous
YB

edit : j'ai déjà trouvé que apenninus = pseudonothus
et ceci : https://www.repository.naturalis.nl/document/201737
Modifié en dernier par YB. le lundi 6 avril 2020, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par pat64 »

Otiorhynchus pseudonothus, synonyme Otiorhychus salcicola , Otiorhynchus apenninus
Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Bozo »

Oui mais ceci ne répond pas à la question de YB qui est :
YB. a écrit : lundi 6 avril 2020, 22:09 Les messages que j'ai lus commencent souvent par O. apenninus en se basant logiquement sur la forme plus longue que large des articles du funicule. Puis ces messages se concluent par O. armadillo sans autre forme de procès.
Pourquoi ici en est-on arrivé tout d'un coup à armadillo , alors que le critère L/l des articles du funicule conduisait dans un premier temps à apenninus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Christian »

Bozo a écrit : mardi 7 avril 2020, 9:18 Oui mais ceci ne répond pas à la question de YB qui est :
YB. a écrit : lundi 6 avril 2020, 22:09 Les messages que j'ai lus commencent souvent par O. apenninus en se basant logiquement sur la forme plus longue que large des articles du funicule. Puis ces messages se concluent par O. armadillo sans autre forme de procès.
Pourquoi ici en est-on arrivé tout d'un coup à armadillo , alors que le critère L/l des articles du funicule conduisait dans un premier temps à apenninus ?
Salut Fred. Je n'ai pas la réponse à ta question mais je pense que le caractère discriminant L/l des articles du funicule antennaire ne fonctionne pas. Pour séparer armadillo (= apenninus) de pseudonothus (= salicicola), le meilleur caractère reste les genitalia; aussi bien la spermathèque que le pennis permettent de trancher :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Bozo »

Donc on devrait tout passer en sp dans la galerie (sauf ceux avec édéages) ?

Et ce qui me gêne (ou en tous les cas que je ne pige pas) c'est ta synonymie :
Christian a écrit : mardi 7 avril 2020, 10:27 Pour séparer armadillo (= apenninus) de pseudonothus (= salicicola)
Or selon l'INPN, j'en suis pour ma part à : O. armadillo est bien différent de O. apenninus :

O. armadillo = Brachyrrhinus apenninus Fauvel, 1885, et non O. apenninus Stierlin, 1883 !
O. pseudonothus = O. apenninus = O. salicicola
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Christian »

Bozo a écrit : mardi 7 avril 2020, 10:40 Donc on devrait tout passer en sp dans la galerie (sauf ceux avec édéages) ?

Et ce qui me gêne (ou en tous les cas que je ne pige pas) c'est ta synonymie :
Christian a écrit : mardi 7 avril 2020, 10:27 Pour séparer armadillo (= apenninus) de pseudonothus (= salicicola)
Or selon l'INPN, j'en suis pour ma part à : O. armadillo est bien différent de O. apenninus :

O. armadillo = Brachyrrhinus apenninus Fauvel, 1885, et non O. apenninus Stierlin, 1883 !
O. pseudonothus = O. apenninus = O. salicicola
O. armadillo = apenninus Stierlin, 1883
Avec pseudonothus ce sont bien 2 espèces différentes et j'ai juste donné mon avis sur la qualité des caractères discriminants :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Bozo »

Tu es donc en désaccord avec l'INPN ?
Dont je reprécise la postition :
Otiorhynchus armadillo (Rossi, 1792) = Brachyrrhinus apenninus Fauvel, 1885
Otiorhynchus pseudonothus Apfelbeck, 1897 = Otiorhynchus apenninus Stierlin, 1883 = Otiorhynchus salicicola Heyden, 1908
Ou alors est-ce une erreur de l'INPN ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »