[Printemps] Printemps ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Printemps] Printemps ?

Message par Eric Dufrêne »

J'ai fait un petit tour sur mes sites (bourgades) à Colletes cunicularius et Andrena vaga
Malgré le beau temps (soleil et 12°C) c'était très calme
Un seul mâle d'Andrena vaga en tout et pour tout ....c'est maigre
Eric
Diacamma
Membre

Printemps ?

Message par Diacamma »

Je ne sais pour les Colletes et Andrènes, mais chez moi hier, nombreuses Osmies (cornuta) cherchant des cavités dans mon mur, sans compter les Xylocopes qui bourdonnent régulièrement déjà depuis une bonne semaine. Quant à notre abeille mellifère, elle se régale des fleurs ouvertes qui ont "fleuri" avec ces dernières températures "remontantes".
lair christophe
Membre confirmé

Printemps ?

Message par lair christophe »

Pareil, chez moi dans la sarthe, les osmies sont de sorties ainsi que les premières andrènes et les gros bourdon qui fouinent un peu partout. :D
Patrick_L
Membre

Printemps ?

Message par Patrick_L »

Pareil, en Belgique, j'ai vu plusieurs mâles d'Andrena. J'ai aussi vu un accouplement d'Osmia cornuta ce matin, c'est assez violent :) Autrement quelques bourdons mais encore bien rares comparé à l'année dernière!
Les fleurs sont rares encore dans mon coin, quelques Salix en fleur depuis ce week end seulement et un peu de Lamier pourpre... pas encore grand chose à butiner. Mais bon j'ai vu la semaine dernière des ruches en pleine activité avec des butineuses qui revenaient à la colonie chargé de pollen donc c'est qu'il doit y avoir à manger.
pierred
Webmestre galerie

Printemps ?

Message par pierred »

Bonjour,

À Paris, ce dimanche, des Osmia cornuta mâles, les premiers.
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

Printemps ?

Message par Adrien »

chez moi ... les premier mâles d'Anthophora plumipes ....
les Colletes cunicularius ..... cette foi, c'est vraiment parti (jusqu'au prochain coup de froid ....)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
philolep
Membre

Printemps ?

Message par philolep »

Comme source de nectar et/ou de pollen, j'ai observé des abeilles sauvages (indéterminées) sur les fleurs mâles du Gui.
Donc, à défaut de Saules marsault ou autres , il y a aussi cette ressource insoupçonnée .
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Printemps ?

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour,

Si c'est des fleurs mâles il ne devrait pas y avoir de nectar donc plutôt pollen
Es-ce que les abeilles avaient des charges polliniques ? (pollen sur les pattes, l'abdomen, .....)
C'est de qu'elle couleur le pollen du Gui ?

Eric
philolep
Membre

Printemps ?

Message par philolep »

j'y retourne avec des jumelles, car la vue sur les cîmes se fait à partir d'une terrasse un peu trop éloignée !
OK pour le nectar ....
Patrick_L
Membre

Printemps ?

Message par Patrick_L »

Moi j'ai vu des abeilles à miel rentrer à la ruche avec des pelotes blanches ou des pelotes oranges... mais a quoi ca correspond je ne sais pas :?

Retourner vers « Apocrites »