[Printemps] Printemps ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Printemps] Printemps ?
J'ai fait un petit tour sur mes sites (bourgades) à Colletes cunicularius et Andrena vaga
Malgré le beau temps (soleil et 12°C) c'était très calme
Un seul mâle d'Andrena vaga en tout et pour tout ....c'est maigre
Eric
Malgré le beau temps (soleil et 12°C) c'était très calme
Un seul mâle d'Andrena vaga en tout et pour tout ....c'est maigre
Eric
-
- Membre
Printemps ?
Je ne sais pour les Colletes et Andrènes, mais chez moi hier, nombreuses Osmies (cornuta) cherchant des cavités dans mon mur, sans compter les Xylocopes qui bourdonnent régulièrement déjà depuis une bonne semaine. Quant à notre abeille mellifère, elle se régale des fleurs ouvertes qui ont "fleuri" avec ces dernières températures "remontantes".
-
- Membre confirmé
Printemps ?
Pareil, chez moi dans la sarthe, les osmies sont de sorties ainsi que les premières andrènes et les gros bourdon qui fouinent un peu partout. 

-
- Membre
Printemps ?
Pareil, en Belgique, j'ai vu plusieurs mâles d'Andrena. J'ai aussi vu un accouplement d'Osmia cornuta ce matin, c'est assez violent
Autrement quelques bourdons mais encore bien rares comparé à l'année dernière!
Les fleurs sont rares encore dans mon coin, quelques Salix en fleur depuis ce week end seulement et un peu de Lamier pourpre... pas encore grand chose à butiner. Mais bon j'ai vu la semaine dernière des ruches en pleine activité avec des butineuses qui revenaient à la colonie chargé de pollen donc c'est qu'il doit y avoir à manger.

Les fleurs sont rares encore dans mon coin, quelques Salix en fleur depuis ce week end seulement et un peu de Lamier pourpre... pas encore grand chose à butiner. Mais bon j'ai vu la semaine dernière des ruches en pleine activité avec des butineuses qui revenaient à la colonie chargé de pollen donc c'est qu'il doit y avoir à manger.
-
- Webmestre galerie
Printemps ?
Bonjour,
À Paris, ce dimanche, des Osmia cornuta mâles, les premiers.
À Paris, ce dimanche, des Osmia cornuta mâles, les premiers.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Printemps ?
chez moi ... les premier mâles d'Anthophora plumipes ....
les Colletes cunicularius ..... cette foi, c'est vraiment parti (jusqu'au prochain coup de froid ....)
les Colletes cunicularius ..... cette foi, c'est vraiment parti (jusqu'au prochain coup de froid ....)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre
Printemps ?
Comme source de nectar et/ou de pollen, j'ai observé des abeilles sauvages (indéterminées) sur les fleurs mâles du Gui.
Donc, à défaut de Saules marsault ou autres , il y a aussi cette ressource insoupçonnée .
Donc, à défaut de Saules marsault ou autres , il y a aussi cette ressource insoupçonnée .
-
- Membre confirmé
Printemps ?
Bonjour,
Si c'est des fleurs mâles il ne devrait pas y avoir de nectar donc plutôt pollen
Es-ce que les abeilles avaient des charges polliniques ? (pollen sur les pattes, l'abdomen, .....)
C'est de qu'elle couleur le pollen du Gui ?
Eric
Si c'est des fleurs mâles il ne devrait pas y avoir de nectar donc plutôt pollen
Es-ce que les abeilles avaient des charges polliniques ? (pollen sur les pattes, l'abdomen, .....)
C'est de qu'elle couleur le pollen du Gui ?
Eric
-
- Membre
Printemps ?
j'y retourne avec des jumelles, car la vue sur les cîmes se fait à partir d'une terrasse un peu trop éloignée !
OK pour le nectar ....
OK pour le nectar ....
-
- Membre
Printemps ?
Moi j'ai vu des abeilles à miel rentrer à la ruche avec des pelotes blanches ou des pelotes oranges... mais a quoi ca correspond je ne sais pas