[Linyphiidae] Face B...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Linyphiidae] Face B...

Message par microcosmos »

Ces petites araignées ( environ 3-4 mm) s'installent dès la fin de l'hiver dans les agaves de mon jardin ( Sigean 11).
Malheureusement, il m'est impossible techniquement de prendre une vue dorsale :cry:
Je reconnais bien des Linyphiidae mais ensuite, je n'ose pas m'engager... j'irais bien jusqu'à Neriene, surtout à cause des pattes mais c'est très subjectif...
Est-il possible de tirer davantage de cette seule photo de dessous ?

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Face B...

Message par Pierre55 »

Oui, pas évident avec une vue ventrale :lol:
Mais avec les pattes semblant annelées et le sternum foncé, je dirais Neriene montana peut-être :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Face B...

Message par richardunord »

Salut Anna,

Je suis en train de regarder toutes mes Nerienes... :lol: ...

Pour le moment, mais ça ne va pas t'aider beaucoup, je n'ai que celle-ci, déterminée comme Neriene montana... pattes annelées...

[Lien brisé]

je continue... :lol:
Richard
richardunord
Membre

Face B...

Rien d'autre... :( ... fais-la tomber dans une boite pour voir la face A... :lol:
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Face B...

Merci Pierre et Richard :D
richardunord a écrit :Rien d'autre... :( ... fais-la tomber dans une boite pour voir la face A... :lol:
Si seulement je pouvais... mais c'est qu'elle est bien à l'abri, entre les épines acérées de l'agave ! :-|
Ce qui m'intrigue, ce sont ses longs fémurs clairs, unis et sans poils...
J'ai quand même réussi à obtenir ceci :
ImageImage
Roy
Membre confirmé

Face B...

Message par Roy »

C' est dommage qu' on ne puisse pas bien voir le prosome, mais quand même, vu les dessins de la partie postérieure de l' abdomen dorsal (en plus des pattes annelées) j' en ferais assez volontiers une Leptyphantes sp. (voire l. minutus\leprosus).

Membre confirmé

Face B...

Merci Christian.
Je pense qu'avec la photo que je viens de faire aujourd'hui, on devrait confirmer Leptyphantes :roll:

Image
Pierre55
Membre confirmé

Face B...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :C' est dommage qu' on ne puisse pas bien voir le prosome, mais quand même, vu les dessins de la partie postérieure de l' abdomen dorsal (en plus des pattes annelées) j' en ferais assez volontiers une Leptyphantes sp. (voire l. minutus\leprosus).
Et en fonction des pattes clairement annelées, j'opterais pour T. minutus (qui correspond à la taille renseignée) et de plus, on la rencontre presque toujours dans sa toile en forme de nappe à la base des arbres (je sais, les agaves c'est pas tout-à-fait des arbres mais ce ne sont pas non plus des pâquerettes...)
Faut voir maintenant si les pros nous suivent... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Face B...

Pfffffff... Anna... pas convaincu par Lepthyphantes leprosus... ses pattes sont plus colorées... pour L. minutus, j'aimerai voir le céphalo foncé/noir, typique de cette bestiole... les pattes de la tienne sont forts claires... :0004: je reste sur ma faim là... un belle X-phantes... money spider à s'enquérir... :lol:
Persévère... :lol:
Richard
Richard
richardunord
Membre

Face B...

Anna... Comme j'ai quelques Lepthyphantes dans ma cour, j'en ai prélévée une pour toi... :lol: (et je l'ai déjà remise à sa place, t'en fais pas :lol: )

Tu vois, le céphalo bien foncé... typique de minutus ça... mais je reste prudent donc... Lepthyphantes sp. (elle s'est déjà fait bouffer deux bouts de pattes :( )

Pas vraiment la tienne hein !

[Lien brisé]

et ça reste rikiki... royalement 4mm...

[Lien brisé]

Bonne nuit...
Richard
Richard

Retourner vers « Araignées »