Merci Nico d'alimenter mes rêves, pour moi et à vue de nez (c'est à dire au boulot), je vois trois candidats possibles, notre bon vieux Pompilus cinereus, qui est répandu de l'Afrique du nord à l'Afrique du sud, il y a une très bonne clef de Day sur les Pompilus (il y a une autre espèce possible dans ce genre, elle se reconnaît presque uniquement aux sculptures du dernier tergite).
Ensuite il y a Bambesa grisea... et là il faut que je quitte mon travail et que je regarde ton post avec ma collection dans les mains...
si tu peux m'indiquer la taille de la bête.
amicalement Fred
(et surtout continue à nous poster des bêtes exotiques, Raymond Wahis m'en a donné le virus).
Avec cette dernière photo on peut éliminer le genre Bambesa (forme des cellules submarginales, couleur de l'aile : les ailes antérieures de Bambesa grisea sont enfumées beaucoup plus largement).
Il nous reste donc le genre Pompilus.
Compte tenu des éléments disponibles je pense qu'ils s'agit de Pompilus cinereus (la forme de la cellule marginale et des cellules submarginales, ainsi que la répartition), mais cela me semble un peu faible pour en être certain.
L'autre espèce possible est bilineatus. Le critère qui est le plus flagrant pour séparer les deux espèces n'est pas visible sur les photos. Nico regarde le clypeus si il est rectiligne et qu'il cache entièrement le labre... il s'agit bien de cinereus, si il est nettement infléchi en son milieu (rétus) et que le labre est visible il s'agit de bilineatus.
D'après Day, Il faut dire que l'affaire n'est pas si simple Arnold qui a décrit bilineatus et donné les bons critères d'identification, n'a bien identifié que le type, les autres spécimens identifiés par lui étaient des formes noires de cinereus (d'Afrique du sud).
Donc article de référence : A revision of Pompilus Fabricius (Hymenoptera Pompilidae), with further nomenclatural and biological considerations, Michael C. Day, Bulletin of the British Museum (Natural History), vol. 42, n° 1, 29 januray 1981.
Voilà, Nico à ton retour n'hésite pas à m'envoyer tes bestioles pour vérification d'identification.