Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Je viens de voir ton travail Franck, bah non je ne suis pas froissé, c'est vachement bien ce style de programme et ce type de "surf" dans les alternatives, ça donnerait envie qu'on puisse aller toujours plus loin dans les possibilités, jusqu'à atteindre l'espèce :D

Y a juste mon nom qui est un peu écorché ici aussi bien que dans ton travail : c'est IORIO qu'il faut écrire :wink:

J'ai relu rapidement le contenu, car là suis un peu à la bourre, voici quelques corrections s'il est possible de les apporter :

Lithobiomorphes :
-"pattes épineuses" ne convient pas trop, je préfère "pattes dotées d'épines", ça paraît bête mais le "épineuse" fait "très épineux", "recouvert d'épines" ce qui n'est pas le cas chez nos lithobies (bon, on va sûrement me dire que "dotées d'épines" c'est pareil :lol: mais bon). L'idéal serait "bord distal du préfémur, fémur et tibia des pattes doté d'épines" mais ça fait long !
-"tergites sans denticules" : là il faut remplacer par "tergites sans prolongements denticulaires" car là c'est carrément différent dans le sens.
-L. calcaratus : préciser "39 à 56 articles aux antennes" et "longueur du corps 9 à 14 mm" dans le point final, ce sera plus exact.
-L. forficatus : dans le point final préciser "35 à 50 articles aux antennes" et préciser que les caractères ci-dessus (ou ci-dessous !) ne sont suffisants que dans le cas où le spécimen provient du quart nord-est de la France, mais cette espèce est largement répartie en France.

Scolopendromorphes :
-C. anomalans : même cas de figure que forficatus, préciser que l'espèce est assez largement répartie en France, mais caractères cités ne permettant sa reconnaissance que pour un spécimen photographié dans la moitié nord de la France.

Géophilomorphes :
-S. maritima : préciser "prétergite du dernier segment pédifère flanqué de pleurites" qui est un caractère vraiment spécifique. Le fait de fréquenter le bord de mer à lui seul ne peut pas permettre de s'assurer qu'il ne s'agit pas de S. crassipes : si S. maritima est strictrement halobie et ne peut être trouvé ailleurs qu'en bord de mer, ce n'est pas le cas de S. crassipes qui pourrait être occasionnellement rencontré non loin de celui-ci, voire accidentellement à proximité immédiate car cette espèce n'est pas très sélective quant à son milieu de vie (contrairement à maritima).

Le problème étant de faire synthétique dans ce genre de doc., je m'en doute... il faudrait aussi préciser quelque part qu'il ne s'agit pas d'une clé exhaustive, seulement d'un document permettant une approche d'après photographie et parfois en fonction de la localisation de l'individu, sous-entendu que si "nord-est" de la France est mentionné (par exemple), cela permet de confirmer l'identité dans le cas de figure correspondant, mais ne veut pas dire que l'espèce concernée n'existe pas ailleurs ! Ce serait peut-être mieux et plus concis de l'indiquer quelque part au début que de le préciser à chaque fois dans les quelques cas où on peut aller jusqu'à l'espèce.

Voilà... je retournerai voir à l'occasion, en tout cas merci à toi pour ce beau doc. ! :D

Etienne
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

Bonjour et merci pour ces remarques...
Excuse moi d'avoir mal orthographié ton nom. :oops: ..je corrige cela rapidement !
Je regarderai avec plus d'attention toutes tes remarques et je corrige en conséquence.

En tout cas encore Bravo pour tout le travail que tu as effectué..après, pour moi c'était tout facile, je n'ai eu qu'à te suivre....
Les 2 présentations peuvent se compléter et se renvoyer l'une vers l'autre...du forum vers la galerie et inversement.

Bonne journée.
FrB
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Cybernadette »

Franck a écrit :Les 2 présentations peuvent se compléter et se renvoyer l'une vers l'autre...du forum vers la galerie et inversement.
Oui, et je vais mettre aussi le lien sur cette présentation dans le récapitulatif des clés en annonce du forum Myriapodes. Franck, merci pour ce merveilleux travail de synthèse et de mise en forme !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Pierre55 »

Franck a écrit : Excuse moi d'avoir mal orthographié ton nom. :oops: ..je corrige cela rapidement !
Salut Franck,

Je viens de découvrir ce magnifique travail d'Etienne : bravo à lui :)
Je remarque cependant que son nom est toujours écorché au niveau du Flash : IORO au lieu de IORIO...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

...A oui, c'est vrai, je l'ai corrigé sur la version que j'ai chez mais je ne l'ai mise à jour sur le net...je fais cela dés ce soir ! :wink:
FrB
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le sujet viewtopic.php?p=367428#p367428, il y avait deux images de Bobgaia qui ont disparu. Est-ce que quelqu'un a des photos qui pourraient les remplacer ?
Pierre D.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je n'ai pas ce genre d'image, il faudrait demander à Etienne je pense.

Robin
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par s_cingulata »

Déjà répondu à Pierre, malheureusement guère le temps de faire ces figures actuellement. Ce n'est pas tant de les trouver mais surtout de les retoucher, de mettre des flèches etc. qui peut être long pour adapter au doc. voulu... Tu as dû t'en rendre compte avec les Glomeris :wink:

Par contre, vu que je ne suis plus le seul du forum à faire des déter' de chilopodes et des photos sous bino, ça pourrait aider plus rapidement si qqu'un d'autre complète les points souhaités (Clovis ? Vincent ?). Sinon je le ferai un jour mais vu que j'ai déjà beaucoup à faire actuellement, un peu de relai serai bienvenu... Le seul petit temps que je peux un peu consacrer pour le forum est plus de la co-animation ou confirm' de déter'. J'avais quelques quizz en projet pour dynamiser un peu l'été mais pas le temps non plus malheureusement.

Bonne journée,

Etienne
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Neimerion »

Pas de problème Etienne, tes confirmations pour les Chilopodes sont déjà un bon plus pour le forum ! Pour les photos on va voir ça avec clovis et vincent !

Bonne journée,
Robin
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par clovis »

Je ne me souviens plus à quoi ressemblaient ces photos, mais je ne pense pas être capable de prendre des ocelles et la spinulation sous bino, ma bino n'est pas assez puissante, ça fait des photos abominable.
Mais, au vu des super photos de Vincent, je pense qu'il doit pouvoir nous faire ça :D

Retourner vers « Myriapodes »