Je ne suis pas un grand habitué de la section lépido de ce site (j'ai une préférence pour les hyméno apocrites) mais je voudrais savoir si on pourrait identifier la chenille suivante que j'ai photographiée cet aprem à Kimwenza, à 1h de route à l'Ouest de Kinshasa en RDC.
Bonsoir Nico,
Cette larve est superbe (et les photos aussi) mais elle est certainement loin d'être au dernier stade et je crains qu'il ne soit pas facile de lui attribuer un nom ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hola mon cher Gyp ! Comme tu y vas en besogne !
Sans connaitre l'espéce, tu laisses cependant entendre qu'elle n'est pas à son dernier stade.
Personnellement, je pense que nous avons affaire à une chenille de "Limacodidae" et, s'il on en juge par nos 3 espéces françaises, ce ne sont pas des pipaillons de trés grande taille.
Néanmoins, la particularité de cette famille est d'avoir des chenilles assez surprenantes, voire extraordinaires dans les zones tropicales, et cette petite congolaise ne semble pâs échapper à la régle.
(voir par exemple "Sibine (Acharia) stimulea".
Concernant son identification exacte, j'avoue ne pas être assez qualifié pour avancer un nom.
Sergueï
PS : Utiliser sur "Google" la fonction "images" avec en recherche "Limacodidae" pour avoir un apperçu des chenilles de cette famille.
Salut Sergueï,
A 13 mm et sachant que les lépidoptères africains sont généralement assez "gros" par rapport aux nôtres, il m'a semblé que ça ne devait pas être une L5 ....
Kikaraizon : le saut rat tond ?... .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bien que ne connaissant pas la faune africaine, je serais bien tenté de proposer également Limacodidae ... ces photos (d'excellente qualité) me faisant tout de suite penser à certaines chenilles guyanaises qui appartiennent à cette famillle et qui laissent un cuisant souvenir quand on a le malheur de les toucher.