[Polistes dominulus] Invasion guêpes région de Sigean

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Polistes dominulus] Invasion guêpes région de Sigean

Message par microcosmos »

Depuis le début du mois de mars, les guêpes ont envahi mon jardin.
Elles tourbillonnent, bâtissent... partout où porte mon regard, elles sont là. Elles semblent surexcitées et cherchent même à pénétrer dans les véhicules arrêtés, dans les maisons ( plus de 10 aujourd'hui chez moi :cry: )
J'ai déjà repéré plusieurs nids déjà grouillants 8-O ( moi qui pensais qu'au printemps ne commençait que la construction du nid par des reines solitaires)
Il parait que c'est la même chose dans les villages alentours.( les gens parlent d'invasion de "frelons" mangeurs de guêpes et d'abeilles... mais sauf erreur de ma part, ce ne sont que des polistes, en tout cas dans mon jardin)
Y-aurait-t-il un rapport avec la tempête qui a sévit il y a deux mois et qui a arraché un grand nombre d'arbres ? La pluie qui est tombée dernièrement après une longue période de sécheresse? :roll:
J'aimerais bien déterminer ce qui a causé ce phénomène, je redoute aussi que dans l'urgence, des tonnes d'insecticides ne soient envoyés dans la nature. :evil:
Cela ne concerne pas les hyménos, mais cette semaine, nous subissons aussi des invasions de moustiques... les deux sont peut-être liés ? :roll:

Alors, si tout cela vous inspire quelques commentaires, idées ou conseils, ils seront les bienvenus :D
Merci
Anna

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Invasion de guêpes dans la région de Sigean...

Message par pierred »

Bonjour,

Sauf erreur, la première photo est celle d'une fondatrice qui construit son nid et qui n'en est qu'à la première cellule. Pour la seconde photo, plus difficile à interpréter ?
Alors, un hiver particulièrement doux ? ou dur ? ou venteux ? Je n'en sais rien.
Pierre D.
microcosmos
Membre confirmé

Merci Pierre,

Oui, effectivement, la première photo serait normale si ce n'est qu'une dizaine d'autres guêpes tournent en même temps autour de la fondatrice..
Autant de reines au mois de mars ?
Quant-à la photo prise sous les tuiles, ce n'est que la face visible de l'iceberg... et un essaim de cette taille à la fin d'un hiver, c'est surréaliste :0022:
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Il s'agit de Polistes dominula.
Pas d'inquiétudes (même si elles sont nombreuses)ces guêpes ne sont pas agressives (sauf si on approche du nid).
Les Polistes dominula hivernent souvent en groupe, à proximité de leur ancien nid et il est fréquent que plusieurs reines s'associent pour fonder un nouveau nid au printemps, je n'ai jamais observé ce phénomène chez les autres espèces de Polistes. Leur présence en nombre me semble normale pour la région.

En ce qui concerne des invasions de frelons, à cette époque de l'année ce n'est pas possible.
Cela doit être aussi des Polistes.

Vous avez raison, il est à craindre que par peur, les gens ne se précipitent sur des aérosols d'insecticides, c'est donc plus que jamais le moment de porter la "bonne parole", les guêpes sont des animaux utiles qui consomment des insectes (dont bcp de nuisibles) en grande quantité et donc jouent un rôle régulateur important.

Cordialement,
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
microcosmos
Membre confirmé

Un très grand merci, Jean-Luc pour votre réponse rapide, claire et rassurante qui m'a permis d'apprendre davantage sur cette espèce qui est une habituée de mon jardin.
Je me chargerai, bien sûr, de faire passer votre message car dans l'ignorance et la peur, n'importe quoi peut-être fait. :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il y a deux ans, un rassemblement de reines de frelons attirées par un exsudat gommeux sur un saule, avait affolé les résidents qui avaient appelés les pompiers. J'ai eu beau leur démonter que ça ne présentait aucun danger en faisant passer l'une de ses bestioles sur ma main, les pompier vêtus en cosmonautes ont largement répandu leur produit, probablement bien plus dangereux que les frelons.
Il y a quatre jours, j'étais à un séminaire sur la biodiversité et l'on parlait du coût des mesures de préservations.
Ça m'a laissé un peu dubitatif quand je vois la somme d'énergie et d'argent que l'on déploie contre les plus petites manifestations de la nature ordinaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »