[Bombus sp.] Bombus hortorum ? ouvrière plutôt mélanique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus sp.] Bombus hortorum ? ouvrière plutôt mélanique

Message par JeanSeb2 »

Ce sujet particulier, avec réponse « en images », est lié à celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=122308 . L’ouvrière présentée a été photographiée le 5 juin 2013 sur une prairie renaturée de l’île de la Niederbourg à Illkirch. J’y reviens pour la 3ème année afin de revoir des « Bombus hortorum supposés». J’avais tenté les mâles avec succès l’année 2012. Un grand secteur (environ 50 m2) ayant été planté avec les mêmes plantes, à Anthyllis vulneraria probable ou trèfles, je les retrouve en nombre (5 à 10) chaque année.

Mais cette année, j’avais l’impression d’être perdu… Ils ne ressemblaient plus à ceux que j’avais vus les années précédentes. Je les ai qualifiés de B. hypnorum/Psithyrus en attendant de trouver une idée. Et l’idée venant de François d’une reine « mélanique » de bombus hortorum m’a guidé vers l’hypothèse d’une possible variabilité des ouvrières jusqu’au noir presque total. Je pars d’une « normale » au début, mais une minute après j’avais cette « inconnue » sans bande abdominale. J’ai vérifié (petite série de 9 photos) qu’il y avait une épine à l’arrière du basitarse de la patte 2. Pour la taille des bourdons, on peut les qualifier de grands (env. 14 mm) par rapport à la taille des fleurs. Et ils ont été pris entre 16h26 et 16h44, donc au même endroit…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Ostwald : 67540 : 5/6/2013

Altitude : 142 m - Taille : 12-14 mm environ

Réf. : 115352

Image

Réf. : 115353

Image

Réf. : 115354

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus hortorum ? ouvrière plutôt mélanique

Message par inachis ax »

A 1ère vue, je serais plutôt parti sur un hypnorum, car les poils du thorax sont quand même bien plus bruns que pour hortorum. Après je suis d'accord que ce n'est pas une forme complètement classique, quelque soit l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis... Cela m'a poussé à chercher une différence visuelle entre les femelles des deux espèces.
J’ai effectué une petite recherche "biblio" pour mieux différencier B. hypnorum de B. hortorum. D’après A. POUVREAU ,
http://www.insectes.org/opie/pdf/987_pa ... 3ea839.pdf
il y aurait juste T5 et T6 de blanc à l’apex chez les ouvrières de B. hypnorum. Et T4 à T6 chez B. hortorum. Après vérifications : - sur les photos, cela a l’air de marcher pour B. hortorum ; je compte 3 tergites noirs donc 3 blancs.
- Sur la clé de détermination anglaise, on retrouve aussi 2 à 2,5 tergites blancs pour B. hypnorum. Et 3 à 3,5 tergites blancs pour B. hortorum…
- Sur mes photos personnelles d’une ouvrière B. hypnorum, je trouve 2,5 tergites blancs.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Qu'est ce qu'elle a dans le dos, un oeuf ou une larve ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est plutôt une larve ; il y a des pattes... On voit un abdomen "en demi-cupule" plus brillante, se terminant par un genre de téton ! 8-O :oops:
Il n'y en a qu'un en apparence... J'ai la même situation sur un B. pascuorum et une ouvrière B. humilis probable, pris le même jour au même endroit...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Peut-être un acarien parasite ?
On en voit parfois même plusieurs sur le même insecte.
Il y a d'ailleurs une liste des sujets avec des acariens parasitant des insectes :
viewtopic.php?f=108&t=78394&hilit=acarien+parasite*
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups, oui bien sûr, acarien parasite... Avec deux choix proposés, j'ai choisi un peu trop vite !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Finalement, c'est quoi, celle-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je reste sur mon impression d'hypnorum à cause de la pilosité brune et non jaune du thorax, et de l'absence de pilosité jaune sur le tergite 1, mais pour exclure complètement Megabombus, il faudrait mieux voir la tête. Les Megabombus ont une tête bien allongée, à peu près triangulaire.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je crois aussi de plus en plus que tu as raison pour celui-ci...

J'avais rencontré déjà, sur ce site, la forme ericerotum, avec un mâle hypnorum.
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2685
Et j'ai finalement presque chaque année dans mon jardin des ouvrières de ce type, à la même période (juin), assez grandes et de ce brun-roux pour le thorax...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »