tcand a écrit :Un dernier

cette chenille. Laquelle de ces propositions est la bonne
[ ] C'est bien
Conistra daubei
[ ] C'est peut-être
Conistra daubei mais d'autres espêces sont possibles
[ ] Ce n'est pas
Conistra daubei c'est...
[ ] Ce n'est pas
Conistra daubei mais c'est tout ce que l'on peut dire
[ ] Arrète d'insister, tu n'as toujours pas compris qu'elle est inidentifiable
Hola ami du Sud, il me semble que tu te l' ibére.
Tu n'as pas l'air de te rendre compte que ton secteur, on ne le visite pas chaque semaine.
Pour ma part, ça fait prés de 7/8 ans que je n'y ai pas mis les pieds et je ne suis pas très compétent en ce qui concerne les espéces méridionales.
Laisse moi donc sortir de mon igloo en essayant d'échapper à ma léthargie hivernale.
Je vais donc tenter de te répondre en employant une formule que tu ne nous a pas proposée.
C'est trés vraissemblablement une chenille "Conistra daubei", bien que je ne la connaisse pas et que je n'ai aucune représentation de celle ci.
De fait, Il semble qu'il y a 4 bonnes raisons qui aménent à penser que que c'est bien cette espéce.
- Selon ta liste, "
C.daubei" existe bien dans ton secteur et l'altitude de 1300 m est tout à fait en conformité avec l'indication que l'on trouve dans le Robineau (jusqu'à 1400 m)
- Il y a trés peu de chenilles qui sont inféodées au buis et, à ma connaissance, peu de polyphages ont été observées sur cette plante.
- La date d'observation, bien que très précoce (Mai dans le Lhomme), peut éventuellement correspondre vu les conditions climatiques exceptionnelles que nous subissons ces derniers temps. (J'ai bien capturé dernièrement des Agriopis leucophaearia, en Décembre .... dans le Nord !)
- Instinctivement, à la premiére vue des photos de cette chenille, j'ai immédiatement pensé qu'elle devait se situer dans le groupe "
Agrochola/Xanthia/Conistra". Les autres éléments évoqués ci dessus n'ont fait que confirmer cette impression.
En définitive, je suis pratiquement convaincu que nous avons bien affaire ici à une chenille de "
Conistra daubei", bien qu'évidemment, un doute subsiste.
Je ne posséde pas le bouquin de "Herbert BECK" le teuton, et si donc quelqu'un pouvait y regarder de plus prés afin de voir si cette chenille s'y trouve et si elle y ressemble, merci d'avance.
Sergueï