[Conistra sp.] et une verte de plus...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Conistra sp.] et une verte de plus...

Message par tcand »

J'ai trouvé cette chenille sur... mon filet à papillon. A priori elle devait être sur du buis, en tout cas elle semble s'y trouver bien (et elle y est nettement moins visible que sur le filet :!: )

Mes recherches m'ont conduit à Conistra daubei qui vit sur le buis :idea:, mais je n'ai pas trouvé de photo de la chenille. Est-ce elle ?

Clic :

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 12 5 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600

altitude : 1300 m - taille : 35 mm

ref:18626
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

UP :up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

La même une semaine aprés engraissée sur du buis. Elle n'a pas énormément changée mais les caractères s'étant renforcés peut être que cette vue permetra une meilleure identification. Actuellement je ne sais pas si elle est en train de se nymphoser ou de mourir :cry:

Image

Eric SYLVESTRE : Elevage : 18 5 2007 : : AD600

- taille : 40 mm environ

ref:19480
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

re up :up: cette chenille étant finalement décédée, quelqu'un aurait-il une piste :?:
tcand
Membre confirmé

et une verte de plus...

Message par tcand »

Un dernier :up: cette chenille. Laquelle de ces propositions est la bonne

[ ] C'est bien Conistra daubei
[ ] C'est peut-être Conistra daubei mais d'autres espêces sont possibles
[ ] Ce n'est pas Conistra daubei c'est...
[ ] Ce n'est pas Conistra daubei mais c'est tout ce que l'on peut dire
[ ] Arrète d'insister, tu n'as toujours pas compris qu'elle est inidentifiable
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

et une verte de plus...

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Igloo, igloo, igloo .... il est des notres....

Message par WAMBEKE Serge »

tcand a écrit :Un dernier :up: cette chenille. Laquelle de ces propositions est la bonne
[ ] C'est bien Conistra daubei
[ ] C'est peut-être Conistra daubei mais d'autres espêces sont possibles
[ ] Ce n'est pas Conistra daubei c'est...
[ ] Ce n'est pas Conistra daubei mais c'est tout ce que l'on peut dire
[ ] Arrète d'insister, tu n'as toujours pas compris qu'elle est inidentifiable
Hola ami du Sud, il me semble que tu te l' ibére.
Tu n'as pas l'air de te rendre compte que ton secteur, on ne le visite pas chaque semaine.
Pour ma part, ça fait prés de 7/8 ans que je n'y ai pas mis les pieds et je ne suis pas très compétent en ce qui concerne les espéces méridionales.
Laisse moi donc sortir de mon igloo en essayant d'échapper à ma léthargie hivernale.
Je vais donc tenter de te répondre en employant une formule que tu ne nous a pas proposée.

C'est trés vraissemblablement une chenille "Conistra daubei", bien que je ne la connaisse pas et que je n'ai aucune représentation de celle ci.

De fait, Il semble qu'il y a 4 bonnes raisons qui aménent à penser que que c'est bien cette espéce.
- Selon ta liste, "C.daubei" existe bien dans ton secteur et l'altitude de 1300 m est tout à fait en conformité avec l'indication que l'on trouve dans le Robineau (jusqu'à 1400 m)
- Il y a trés peu de chenilles qui sont inféodées au buis et, à ma connaissance, peu de polyphages ont été observées sur cette plante.
- La date d'observation, bien que très précoce (Mai dans le Lhomme), peut éventuellement correspondre vu les conditions climatiques exceptionnelles que nous subissons ces derniers temps. (J'ai bien capturé dernièrement des Agriopis leucophaearia, en Décembre .... dans le Nord !)
- Instinctivement, à la premiére vue des photos de cette chenille, j'ai immédiatement pensé qu'elle devait se situer dans le groupe "Agrochola/Xanthia/Conistra". Les autres éléments évoqués ci dessus n'ont fait que confirmer cette impression.

En définitive, je suis pratiquement convaincu que nous avons bien affaire ici à une chenille de "Conistra daubei", bien qu'évidemment, un doute subsiste.
Je ne posséde pas le bouquin de "Herbert BECK" le teuton, et si donc quelqu'un pouvait y regarder de plus prés afin de voir si cette chenille s'y trouve et si elle y ressemble, merci d'avance.

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

et une verte de plus...

Message par Gyp' »

Merci Sergueï d'avoir apporté tes lumières depuis ton igloo ... :lol:
Jean-Pierre.

Rebeyrol Christian
Membre

et une verte de plus...

Message par Rebeyrol Christian »

igloo, igloo, igloo :?:
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

et une verte de plus...

Message par Gyp' »

Ben oui Christian !
Regarde donc le titre de la réponse de Sergueï --> il n'y a pas d'ambiguïté ... :lol:

P.S. : je titre le sujet [Conistra sp.] dans l'attente d'une confirmation de l'espèce !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »