Ta bestiole ressemble fort à un Chilocorinae.
Peux-tu faire une photo de la tête de face (voir le clypeus) et une photo du dessous, çà pourrait aider !
Merci.
Gasp ! Une identification de cocci en souffrance ! Heureusement que le CPU veille au grain...
Voilà donc quelques bonnes photos qui montrent bien des choses. Hélas (ça commence...), nous nous situons dans un groupe délicat. Exochomus flavipes troberti est ma détermination. Sachant que le troberti est un rang indéterminé, ocillant entre la variété et la sous-espèce... Cet infrataxon, d'ailleurs décrit du Sénégal, est notamment caractérisé par la délimitation floue des deux couleurs sur le pronotum.
Pour l'affichage sur le forum, je suggère "Exochomus gr.flavipes" ou "cf. Exochomus flavipes troberti"
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
[Exochomus gr.flavipes] Encore une coccinelle Sénégalaise
Messagepar Aquatic »
Alors on a Exochomus flavipes (Thunberg 1781), en ce qui concerne la ssp/var. troberti il semblerait qu'il faille l'attribuer à Mulsant, mais je n'ai pas la date, sachant qu'en plus il exite une espèce nommée Exochomus troberti s. str. toujours attribuée à Mulsant sans date .... c'est un sacré foutoir les Cox
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."