Et quant à moi, mais il est vrai que mes connaissances en opilions sont plus que limitées, il m'est difficile de distinguer même la famille sur cette photo.
Tu as peut-être raison sur le genre mais il est toujours souhaitable d'avoir des vues en gros plan de ces bestioles, et plus spécialement du bloc oculaire et de la face avant avec les pédipalpes.
Bref, en plus de la photo postée, une vue de haut de la bestiole (en vue assez rapprochée, même si les pattes sont 'coupées') et une vue en gros plan (de haut et pourquoi pas de profil, tant qu'on y est) du bloc oculaire et des pédipalpes.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Comme Emmanuel, je ne vois pas du tout un Sclerosomatidae ici. Pour l'identité générique, impossible d'être certain. Là encore, comme Emmanuel, la selle bien marquée avec des délimitations très anguleuses, ainsi d'ailleurs que la longueur des pattes (appréciables approximativement par la patte 2 gauche tendue), aurait tendance à exclure Rilaena triangularis au profit du couple Mitopus morio / Phalangium opilio. Mais impossible d'en dire plus, ni même d'ailleurs d'être absolument certain de se limiter à ces deux espèces...
[Phalangiidae]
Quant aux boules rouges, difficile ici d'avancer la famille. La seule certitude est que ce sont des larves d'acariens Prostigmata (ordre auquel appartiennent les Erythraeidae)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je pencherais plutôt pour un Mitopus morio, mais cela reste hypothétique... Nous ne voyons pas grand chose sur le cliché pour aller plus loin que la famille sans faire d'erreur... Les impressions sont parfois trompeuses...
Pour avancer sur les parasites des Opilions, sachez qu'il existe un article de Cokendolpher (1993) sur le sujet :
Cockendolpher J. C. 1993. - Pathogens and parasites of Opiliones (Arthropoda : Arachnida) - The Journal of Arachnology, 21 : 120-146.
Il est probable que d'autres articles généraux doivent en parler mais je ne suis pas certain qu'ils soient aussi complets.