[Ichneumonidae] Cousins ou plus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Ichneumonidae] Cousins ou plus ?

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

il y a encore du monde sur le lierre mi-novembre et notamment ce specimen d'Ichneumonidae (je pense) qui ressemble un peu à un Ichneumoninae sp de la galerie:

Image

Patrice Robin : France : 15 11 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58m - taille : 15mm

ref:52193

Je voulais au début ne montrer que cet individu (problème de qualité de photo) mais finalement je me dis que ce qui m'interresse dans l'affaire ce n'est pas forcément la "marque" de Ichneumonidae (?) mais plutôt ce que le second (plus petit) larron fait là. Deux espèces proches sur la même plante à une période plutôt tardive, c'est louche non? Bref mâle/femelle?

La question assez générale pourrait être: qu'est-ce qui différencie couramment un mâle d'une femelle Ichneumonidae?

(vue la qualité de la photo l'identification est a priori une mission impossible..)

Image

Patrice Robin : France : 15 11 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58m - taille : 15mm

ref:52194

par avance merci!

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cousins ou plus?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Patrice,
Comme disaient nos "célèbres" cousins Belges,
déterminer un Ichneumonidae sur photo, bonjour la frite.
Néanmoins, le premier à l'abdomen bicolore, et sur la photo 2, avec ses deux taches blanches caractéristiques, et les antennes à bande blanche, il me semble qu'on a déjà fait son CV sur le forum.
Et Rapha le connait, je crois :wink:
bon courage
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Cousins ou plus?

Message par Rapha1 »

Saint-Jean a écrit :...mais plutôt ce que le second (plus petit) larron fait là. Deux espèces proches sur la même plante à une période plutôt tardive, c'est louche non? Bref mâle/femelle?
le Lierre apporte du nectar très tard en saison, et ce qui attire nombre d'insectes. Sur tes photos, les specimens peuvent se ressembler et êtres des espèces différentes, donc prudence...
Saint-Jean a écrit : La question assez générale pourrait être: qu'est-ce qui différencie couramment un mâle d'une femelle Ichneumonidae?
La réponse est simple, les femelles Ichneumonidae ont toutes un ovipositeur (parfois minuscule et jusqu'à très très long) pour pondre dans un insecte.
et c'est le cas aussi, pour tout les térébrants (dont voici la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9r%C3%A9brant ) Mais chez certains térébrants, l'ovipositeurs n'est pas toujours visible

Rapha
Saint-Jean
Membre

Cousins ou plus?

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

euh en cherchant dans le forum j'ai trouvé un Ichneumoninae sp très ressemblant sisi... ( c'est marrant quelque chose me dit que ce n'est pas la bonne piste...:0018: ?).
En tout cas merci pour les info!
C'est vrai qu'il ne faut pas que je m'emballe avec les ressemblances (à fréquenter le forum ça devrait rentrer dans ma p'tite tête :wink: !!)

Patrice
Rapha1
Membre confirmé

Cousins ou plus?

Message par Rapha1 »

Saint-Jean a écrit : en cherchant dans le forum j'ai trouvé un Ichneumoninae sp très ressemblant sisi...
Oui dans la Galerie Ichneumoninae sp., il y en a un, qui en effet lui ressemble...mais il est différent déjà sur les couleurs des pattes. (au fait le tiens a une patte arrière cassé)
Je suis aujourd'hui bien incapable de dire a quelle sous-famille il appartient :roll:

à plus

Rapha
Saint-Jean
Membre

Cousins ou plus?

Message par Saint-Jean »

en fait je crois voir d'où vient ma confusion:
j'ai repéré un "ichneumoninae sp" avec la ref 17413 sur un post du forum(d'alain M de juin 2005; je suis désolé je ne sais pas encore faire un lien vers un autre post); Il est identifié comme tel en entête de post (entre les crochets ) alors que dans la galerie, il est classé en tant qu' inconnu Ichneumonidae..
Est-ce que tu parlais de celui là Rapha?

Bon ben sinon j'avoue que je n'avais pas vu sa patte cassée (c'est drôle qu'il reste un morceau comme ça d'ailleurs!)
Rapha1
Membre confirmé

Cousins ou plus?

Message par Rapha1 »

Bon, celui là est aussi différent du tient même s'il y a des ressemblances :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17413.htm
(astuce: bouton droit et copier le raccourcis puis coller dans le message)

En fait il semblerai qu'il y ait beaucoup d'espèces avec cette apparence chez les Ichneumoninae...(il y a plus de 1000 espèces d'Ichneumoninae en Europe )

Raphaël
Saint-Jean
Membre

Cousins ou plus?

Message par Saint-Jean »

hola! je suis impressionné par le nombre d'espèces!! :0021:
Je croyais qu'il n'y avait que les charançons qui pouvaient atteindre de tels scores (mais bon maintenant je comprends mieux pourquoi on en voit autant de variétés différentes au même endroit..C'est dommage qu'il n'existe pas d'ouvrages de vulgarisation (genre Delachaux pour moi c'est un bon début..) qui ne leur soit consacrés!

Pour revenir au specimen en question je vais me faire une raison (même la taille du 17413 ne colle pas !!)

merci
Patrice
Rapha1
Membre confirmé

Cousins ou plus?

Message par Rapha1 »

Tu peux déjà regarder ces pages dédiés aux Ichneumonoidae :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3.shtml

Rapha
Saint-Jean
Membre

Cousins ou plus?

Message par Saint-Jean »

je viens de faire un tour sur le site: super!
merci Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »