[Cicindela hybrida pseudoriparia] C.transversalis ou pseudoriparia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Cicindela hybrida pseudoriparia] C.transversalis ou pseudoriparia ?

Message par jules d'oc »

Suite au post de Cocoleo et afin d'illustrer les difficultés de la systématique je vous livre l'une de mes dernières images saisie au petit matin en bordure d'un ruisseau torrentueux , alt.850 m , dans le Sud de la France !

Ce mâle de 13 mm présente une lunule apicale entière et une fascie médiane peu dilatée au bord externe de l'élytre et s'inscrit dans un contingent assez variable : en 2007 une soixantaine d'individus examinés in situ étaient semblablement ornés pour un tiers seulement , les deux tiers restants porteurs d'une lunule humérale étranglée et d'une fascie médiane nettement dilatée au bord externe de l'élytre ( mais nettement moins que quelques exemplaires héraultais provenant des contreforts du Causse du Larzac ) ...

En tant qu'observateur de ce biotope lozérien visité chaque été auriez-vous une opinion susceptible d'éclairer ma lanterne ? ...

Image

jules d\'oc : France : 13 8 2008 : Saint-Léger-de-Peyre : 48

altitude : 850 m - taille : 13 mm

ref:42148

Balises :
cicphil
Membre confirmé

C.transversalis ou pseudoriparia ?

Message par cicphil »

A l'aspect général je pense à une pseudoriparia (forme des élytres : bords latéraux subparallèles, élytres bombés transversalement, lunule humérale seulement étranglée) (coloration) (faible rugosité des élytres). Tout cela n'est qu'une impression générale forte (intégration de nombreux aspects de l'habitus difficiles à décrire)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour cette réponse et qui du reste me conforte dans une diagnose déjà ancienne , lorsque assez dépourvu en documentation je n'avais pas envisagé d'autre solution ...
Je sais que depuis la systématique a évolué , mais il est toujours agréable d'obtenir un avis concordant ! ...toujours instructif d'accepter un avis discordant pour un groupe aussi complexe ...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

L'identification :
Cicindela (Cicindela) hybrida pseudoriparia Mandl 1935
n'est pas certaine si j'ai bien compris ?
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Forte présomption seulement, donc...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

en regardant les photos de cette population dans la galerie : 28446, 285(15, 16, 23,42,45) il est clair que ce ne sont pas des transversalis
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bienvenue Cicphil, je crois que tu es à même d'opérer de pertinentes rectifications concernant la détermination des six seins d'elle du forum
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et si cela peut aider cicphil voici en complément une femelle de la même population , photographiée le même jour à quelques minutes d'intervalle ( encore engourdie sous galet ! ) , précisant aussi avoir observé de rares individus de teinte verdâtre ...

Image

jules d\'oc : France : 13 8 2008 : Saint-Léger-de-Peyre : 48

altitude : 850 m - taille : 15 mm

ref:42197
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »