Voici une petite abeille que je pense être une Osmia cornuta mâle butinant des Véroniques de Perse sur un coteau ensoleillé d'un vallon protégé en Corrèze. Comme je suis loin d'être une spécialiste et une débutante, il est fort possible que mon identification ne soit pas bonne. Si cela s'avérait nécessaire j'ai une autre prise de vue de la même abeille de face.
Bonjour,
Eh non ! Il ne faut pas être si pessimiste que celà !
A Meudon, en proche banlieue, les nids établis dans les trous d'évacuation des eaux de mes fenêtres en bois
ont déjà vu sortirs leurs premières Osmia cornuta, des mâles bien évidemment, ce samedi 1er mars, par un beau temps doux et ensolleillé !
Il reste à savoir ce qu'ils vont bien pouvoir butiner en attendant la sortie des femelles.
Un petit signe encourageant, les premiers Padânes ont éclos, et les Cornouillers mâles sont tout prêts à le faire....
Par ailleurs, j'ai aussi observé un Bombus terrestris femelle ce jeudi.
Le mâle de cornuta que j'ai a aussi des poils blancs au milieu du thorax, entouré de poils noirs, et ça a l'air d'être une caractéristique constante chez cette espèce, cf. les autres photos du forum. Mais c'est vrai que là, la plage de blanc semble très importante ... De toutes façons, ça ne peut pas être autre chose, si ?
En tous cas, elles ne semblent pas encore sorties en Bretagne ...
Certains ont les poils sur le thorax moins "blanc" et la luminosité était forte (photo prise à 12 h30). J'ai vu un autre mâle sur les pulmonaires qui commencent à fleurir. Les violettes, les pissenlits et la potentille stérile entame aussi leur floraison dans ma petite vallée. Ce qui n'est pas forcément le cas aux alentours, sauf dans les endroits bien exposés et protégés des vents.
Pour compléter, je met la deuxième photo du même animal de face