Cette jolie noctuelle m'a rendu visite cette nuit :
gypaete.barbu : France : 5 10 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 26-28 mm
ref:5283
Saurez-vous me dire qui elle est

Merci de vos éventuelles réponses

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Beau papillon, Gypaëtegypaete.barbu a écrit :Cette jolie noctuelle m'a rendu visite cette nuit :

Oui, mais le nom d'espèce est moins poétique me semble-t-il  . Je pense que tu supputes bien Matthieu
 Oui, mais le nom d'espèce est moins poétique me semble-t-il  . Je pense que tu supputes bien Matthieu   

Oui, Matthieu tu Esper bien
 Oui, Matthieu tu Esper bien   En fait, nous les "Sudistes" on la voit beaucoup plus fréquemment que les "Nordistes"
 En fait, nous les "Sudistes" on la voit beaucoup plus fréquemment que les "Nordistes"   
  Hou hou ..... tu te fais rare depuis la disparition de Joker
  Hou hou ..... tu te fais rare depuis la disparition de Joker   
   .... tu trouves certainement ça trop "fastoche"
  .... tu trouves certainement ça trop "fastoche"   

Au fait, quelqu'un connaît-il le pourquoi de ce nom infâmantgypaete.barbu a écrit :
C'est vrai qu'une diarrhée glaireuse, c'est pas très attirant

J'avais aussi Paradiarsia (aussi très anciennement Agrotis) comme nom de genre .....  mais pour "rustique", il faut questionner le Morpion
 J'avais aussi Paradiarsia (aussi très anciennement Agrotis) comme nom de genre .....  mais pour "rustique", il faut questionner le Morpion    
   Pour "glareosa", c'est la consonnance qui ne fait pas très "net" de nos jours
 Pour "glareosa", c'est la consonnance qui ne fait pas très "net" de nos jours  
  Elle est donnée pour être beaucoup plus fréquente au Sud de l'hexagone ...
Elle est donnée pour être beaucoup plus fréquente au Sud de l'hexagone ... 

L'honneur est saufWAMBEKE Serge a écrit : Pour ceux qui étaient encore dans l'ignorance "Eugnorisma glareosa".
du latin "glareosus" = plein de gravier (et non qui a l'aspect du glaire).

Traduction libre du nom donné sur ukmoth ou www.leps.it: "autumnal rustic".WAMBEKE Serge a écrit : Au fait, où avez vous trouvé "rustique" comme nom vernaculaire ?

Pour ma part j'en ai capturé des exemplaires dans le sud de l'Oise en Septembre 2000, sur un "larris" en cours de reboisement.gypaete.barbu a écrit : Est-ce une noctuelle présente dans ta contrée Nordique, SergioElle est donnée pour être beaucoup plus fréquente au Sud de l'hexagone ...