Bonjour,
J'ai un par-terre de lavandes dans lequel des abeilles solitaires sont en plein chantier de construction en ce moment. J'aimerais savoir si elles sont agressives par rapport aux autres abeilles car je dois entretenir mes lavandes (arrosage, désherbage...) et je n'ose pas trop m'aventurer sur le "chantier". J'aimerais aussi connaître un peu leurs us et coutumes (juste par curiosité).
Merci de m'apporter vos lumières.
Recherche infos sur abeilles solitaires
Animateur : alastor
-
- Modérateur
Bonjour belette,
Bienvenue sur le forum insecte.
Les "abeilles solitaires", toutes espèces confondues ont toutes des femelles munies d'un aiguillon vulnérant.
Donc en principe, toutes capables de piquer.
Toutefois, de nombreuses espèce sont incapables de traverser la peau humaine, même si elles le voulaient, et par ailleurs, ces espèces ne sont pas agressives.
Après ça, il y a ceux qui ne se font jamais piquer, même en approchant l'entrée d'un nid de frelon à moins de 50 cm et il y a ceux qui se feront piquer par la seule abeille solitaire qui passera dans le coin.
Mais à part les saisir à pleine mains, marcher dessus pieds-nus, l'avaler, la laisser rentrer et l'emprisonner dans un vêtement, même celles qui sont capables de le faire ne piquent pas l'homme.
Bienvenue sur le forum insecte.
Les "abeilles solitaires", toutes espèces confondues ont toutes des femelles munies d'un aiguillon vulnérant.
Donc en principe, toutes capables de piquer.
Toutefois, de nombreuses espèce sont incapables de traverser la peau humaine, même si elles le voulaient, et par ailleurs, ces espèces ne sont pas agressives.
Après ça, il y a ceux qui ne se font jamais piquer, même en approchant l'entrée d'un nid de frelon à moins de 50 cm et il y a ceux qui se feront piquer par la seule abeille solitaire qui passera dans le coin.
Mais à part les saisir à pleine mains, marcher dessus pieds-nus, l'avaler, la laisser rentrer et l'emprisonner dans un vêtement, même celles qui sont capables de le faire ne piquent pas l'homme.
-
- Membre
je me rapelle qu'étant petit, j'atrapait des petites abailles solitaires a lamain, je ne me suis jamais fait piquer :P .
Je les voyait butiner, et ensuite elles rentrait dans des trous dans le sol.
Je les voyait butiner, et ensuite elles rentrait dans des trous dans le sol.
-
- Membre
Bonjour,
Je relance ce (vieux) sujet car je me posais la question d'installer (dans le cadre d'un projet jardinage et environnement dans une école primaire) des abris destinés à des osmies. Quelles sont les expériences vis à vis des risques éventuels de piqure par des abeilles solitaires et en particulier des osmies. J'ai lu la conversation ci-dessus et je suis assez confiant sur le caractère pacifique de ces insectes mais sait-on jamais...
A+, Sylvain.
Je relance ce (vieux) sujet car je me posais la question d'installer (dans le cadre d'un projet jardinage et environnement dans une école primaire) des abris destinés à des osmies. Quelles sont les expériences vis à vis des risques éventuels de piqure par des abeilles solitaires et en particulier des osmies. J'ai lu la conversation ci-dessus et je suis assez confiant sur le caractère pacifique de ces insectes mais sait-on jamais...
A+, Sylvain.
-
- Membre confirmé
Les Osmies c'est vraiment tranquille, on peut les toucher (délicatement) comme les Bourdons
Il faut juste éviter de les serrer dans sa main ou de les coincer en appuyant dessus, ce qui pourrait arriver avec des enfants qui aiment bien tester tout azimuth
Ma fille a qui j'avais dit que les Bourdons ne piquent pas (ce qui est faut) a testé en "roulant" une femelle entre ses mains (comme avec de la patte à modeler) et vous imaginez la suite ....
A+
Eric
Il faut juste éviter de les serrer dans sa main ou de les coincer en appuyant dessus, ce qui pourrait arriver avec des enfants qui aiment bien tester tout azimuth
Ma fille a qui j'avais dit que les Bourdons ne piquent pas (ce qui est faut) a testé en "roulant" une femelle entre ses mains (comme avec de la patte à modeler) et vous imaginez la suite ....
A+
Eric
-
- Membre
Merci Eric pour cet avis et témoignage; de toute manière je compte bien aussi expliquer à mes élèves le respect à avoir pour la vie sauvage.
A+, Sylvain.
A+, Sylvain.
-
- Membre
il faut se dire que les abeilles piquent qu'en cas de danger de mort puisque la perte du dard les tueront ! les osmies sont tranquilles, même attachantes! Lorsque les femelles cherchent un nid elles examinent tout ce qui ressemble à un trou (narines, oreilles...
). En parlant d'osmies j'ai retrouvé un morceau de bois dur dans lequel j'ai déjà percé une 50aine de trous de 8mm, une abris de plus mais toujours rien par chez moi à croire que cornuta n'y est que très peu présente!

l'homme est l'espèce animale la moins développée...
-
- Membre confirmé
uniquement pour les ouvrieres d'Apis16ART a écrit :il faut se dire que les abeilles piquent qu'en cas de danger de mort puisque la perte du dard les tueront !
par contre il est vrai que les abeilles sauvages sont moins agressives que les Apis (elle n'ont pas de colonie a défendre)
tant que tu ne les prend pas dans la main, tu ne risque rien

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !