Bonjour,Comme Adrien m'a demandé de clarifier un peu les choses je reprend donc les questions qui parlent plus précisement du forum!
Ce à quoi Gyp a répondu:veto82 a écrit :j'ai toutefois certaines interrogations quand aux problèmes que pourrait rencontrer le forum sur lequel la majeure partie des insectes postés sont des bêtes françaises .
Il a été décidé, pour éviter que la responsabilité du forum ne soit engagé, que les photos d'insectes morts d'espèces protégés (même des bêtes anciennes dixit bobgaia) ne seraient plus acceptées. A la lueur de ces nouvelles informations législatives, ne vas t'on pas considérer que la prise de vue d'un insectes protégé constitue une perturbation (recherche de l'animal en soulevant des écorces, déplacement de celui ci sur un support plus estétique pour la prise de vue ect)
ce type de manipulations n'entrent elles pas dans le cadre législatif de la perturbation?.
j'avais également une seconde interrogation qui découle de la premièreGyp a écrit :Effectivement, si l'on se place dans l'absolu, le seul fait de marcher dans une prairie, un bois, une tourbière devient une agression contre une faune/flore dont il est possible que nous ignorions totalement l'existence !
La photo de bêtes vivantes in natura ne me paraît pas devoir poser de problème particulier.
Par contre, la photographie d'insectes piégés devient litigieuse !
pour parler des lépidoptères n'a t-on pas le droit d'éclairer son balcon la nuit et de photographier un mur sous prétexte qu'il devient un piège lumineux ?
Ça me semble très difficile à argumenter de la part des représentants de la Loi ..
veto82 a écrit :De la même façon, comme toute action de piegeage ou de capture avec un instrument entomologique adapté, risque d'entrainer la perturbation d'espèce d'insectes protégés,
devra t'on ne plus poster de photo d'insectes de collection capturés par piège, ou au filet, par battage, en soulevant les écorces
(voire tout insectes de collection car il est difficile de démontrer que les bêtes n'ont pas été capturés par piège, battage, en soulevant des écorces ect....) sans copie de l'autorisation préfectorale (comme c'est le cas pour les photos des insectes d'Espagne par exemple!!!!)![]()
Ce à quoi Gyp a réponduGyp a écrit : ton interrogation reste ouverte...
La question se posera pour les bêtes de collection étiquetées avec une date postérieure à la promulgation des textes qui nous pendent au nez car ces derniers n'auront aucune portée rétroactive .. !
une semaine s'est écoulée...
as t'on un peu plus de nouvelle? je demande cela car le printemps se raproche maintenant et que lorsque l'on connais la lenteur des administrations, il deviens plus qu'urgent de poser les demandes si on ne veux pas les avoir pour ... Noël prochain ouelles ne nous serviraient pas vraiment a grand chose.
Ma question concernant les photos d'insectes morts (datés d'après 1993?) reste également posée
Veto82