collections et photos

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

collections et photos

Message par Fonterland »

J'ai parlé un peu de tous cela avec des agents du secteur
Leur réponse est en gros : On a autre chose à foutre...
Denis
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

collections et photos

Message par Vin'S »

Étonnant, non ? ©
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

collections et photos

Message par Saturnin de la Poire »

Fonterland a écrit :J'ai parlé un peu de tous cela avec des agents du secteur
Leur réponse est en gros : On a autre chose à foutre...
oh mais ça je n'en doute pas une seule seconde et alors on va tomber dans un système de tolérance où ça peut tomber sur la truffe de n'importe qui n'importe quand, soit parce qu'il ne devait pas être à cet endroit à ce moment là, soit parce que l'agent est mal luné pour un nombre de raisons possibles incalculables (viens me gonfler dans mon bureau le lundi matin, rien que "lundi matin", c'est une bonne raison :lol: ) et quoi qu'il arrive on restera des hors la loi

en dehors du peu de conséquences possibles, il y a un autre problème : le statut citoyen, la reconnaissance de l'utilité de l'entomologie, comme cela est fait pour les vertébristes et les botanistes.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

collections et photos

Message par Fonterland »

Ok d'accord avec toi
Denis
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

chasse de nuit en forêt

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit : Et je rappelle en substance que les espèces protégées sont réputées "identifiables sans sacrifice", donc à vue.
Alors à défaut de retirer Cerambyx cerdo de cette liste débile, il serait du fait moins hypocrite de protéger tous les Cerambyx...
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

chasse de nuit en forêt

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit : Et je rappelle en substance que les espèces protégées sont réputées "identifiables sans sacrifice", donc à vue.
Alors à défaut de retirer Cerambyx cerdo de cette liste débile, il serait du fait moins hypocrite de protéger tous les Cerambyx...
pour Cerdo, tu t'adresses aux suédois qui l'ont mis sur la convention de Bern en 1979 et que la France a ratifiée en 1990, acceptant ce que les autres y avait mis quand elle ne voulait pas adhérer aux débats. Donc tu peux aussi t'adresser aux politiques de l'époque, notre bon Valérie GDE en tête :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

collections et photos

Message par Gyp' »

Sat' : u as "féminisé" Valery .....c'est une superbe insulte .. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

collections et photos

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Sat' : u as "féminisé" Valery .....c'est une superbe insulte .. :lol:
Au revoir
(marseillaise en fond) :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

collections et photos

Message par Gyp' »

:-P :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

collections et photos

Message par veto82 »

Oui c'est bien beau tout cela mais on ne répond toujours pas a ma question :0004:
je vais essayer donc de formuler autrement mais il faut bien tout lire
Je sais bien qu'il est interdit de détenir en collection (sauf autorisation spéciale) des insectes appartenant a une espèce protégé si ils ont été capturés après leur date de protection.
:arrow: Pour ce qui est des photos de ces spécimens protégés de collection, Bobgaia avait exigé que le forum n'habrite aucune photo de spécimens d'espèces protégées morts même capturés avant la date de leur protection(car il craignait que des personnes peu scrupuleuses falcifient la date), il faut un peu chercher c'est dans une discution assez vieille avec Gyp.
A l'heure actuelle, il semble que cette règle se soit assouplie et que l'on tolère les photos des spécimens de collection de ces espèces protégés capturés avant la date de protection (de toute façon les spécimens en collections de ces espèces capturés après la date de protection, n'existent pas(ou ne devraient pas exister)dans les collections (sauf autorisation spéciale))
Bon la on est d'accord

maintenant ma question que je pose depuis un long moment et formulée autrement

Pour la rendre plus claire un cas pratique:
Cerdo a posté récemment toute une série de photo (round 1 à 20 je crois) d'insectes vivants trouvés ce mois de mars 2009,
Imaginons que je sois un des agents habilités et que je tombe sur ces posts , j'aurais ce type de raisonnement:
"
:arrow: il est montré clairement sur les photos, et bien précisé dans les commentaires des auteurs, que ces insectes ont été mis en évidence par écorçage, et d'autres procédés de recherche active avec du matériel entomologique ect.
:arrow: bien qu'aucun insectes protégés n'ai été capturé, ce type de procédé peut entrainer une perturbation pour les espèces protégés et est de ce fait interdit
:arrow: on est la dans le cadre du délictuel
a ce stade on arrive a un arbre décisionel:
:idea: le dénomé cerdo a t'il l'autorisation nécessaire pour utiliser filets écorçoirs ect
:arrow: si oui: pas de problème, excusez moi monsieur et bonne journée (je suis un agent poli moi :lol: )
:arrow: si non: la crac c'est cuit pour lui
"
Comme les photos sont sur le forum, l'administration du forum est également légalement responsable aussi
Donc je repose ma question: pour éviter tout types de problèmes, vas t'on interdire toutes photos d'insectes français sur le forum :0005: :0006: :evil:
Veto82

Retourner vers « Insectes et législations »