[Mimesa sp.] Un peu perdu...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Mimesa sp.] Un peu perdu...

Message par pierred »

Bonjour,

Observé hier :
Image
Pierre Duhem : France : 10 10 2005 : : 75
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:5399

Je ne sais pas où commencer... Merci de m'orienter.
Pierre D.

Balises :
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Bonsoir,
Cela doit être un Sphecidae, peut-être Mimesa sp :0016:
Croisons les doigts !

Ne me jetez pas des galets (jp_math54)
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
sprohon a écrit :Cela doit être un Sphecidae, peut-être Mimesa sp :0016:
Effectivement, une bonne idée. Merci.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Impressionant sprohon !
Explique nous comment tu arrives à ce genre ?
(car même si ce n'est pas ça, ce n'est pas loin )
Pierred, es-tu sur de la taille, par la mesure du support une fois la bestiole envolée, ou bien faut-il enlever les 25 à 30% habituel ....
En effet, cette taille limiterait le nombre d'espèces possible.
As-tu d'autres photos ? J'aimerais savoir si l'impression que les antennes sont épaissies vers l'apex est confirmée.
Par ailleurs, si l'on voyait bien le pétiole plus ou moins aplati et caréné, ça ferait ici un bon document.
Une photo bien nette de la face serait aussi un précieux document.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Patrick_B a écrit :Pierred, es-tu sur de la taille, par la mesure du support une fois la bestiole envolée, ou bien faut-il enlever les 25 à 30% habituel ....
En effet, cette taille limiterait le nombre d'espèces possible.
Assez sûr. On a sur la gauche une fleur de laurier-tin qui est à peine formée et qui fait environ 5-7mm de diamètre.
Patrick_B a écrit :As-tu d'autres photos ? J'aimerais savoir si l'impression que les antennes sont épaissies vers l'apex est confirmée.
Par ailleurs, si l'on voyait bien le pétiole plus ou moins aplati et caréné, ça ferait ici un bon document.
Une photo bien nette de la face serait aussi un précieux document.
Je regarde ce soir ce que je peux avoir.
Pierre D.
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Bonsoir
Pour le sphecidae, c’était facile.
Ensuite, en regardant dans mon Chinery, j’ai retenu selon les dessins ce qui se rapprochait le plus, soit Podalonia hirsuta et Mimesa lutarius.
En comparant la taille, je n’ai gardé que le deuxième.
Ce qui me chagrinait, c’était l’épaisseur des antennes et le rouge plus important de l’abdomen sur la photo de Pierre.
La description du Chinery précisant que l’abdomen de la femelle a plus de rouge, j’ai donné mon estimation avec le sexe, tout en étant sceptique à cause des antennes.
Pour l'instant, je n'ai que le Chinery, j'aime donner une estimation, cela me fait un exercice :wink:
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

D'accord ! Une grande part de coup de pot et certainement un sens de l'observation qui te fera progresser rapidement pour peu qu'il soit mis au service de connaissances qui ne demandent qu'à grandir.

Sphecidae, évident, on ne revient pas dessus.
De plus il est pétiolé ! Sphecinae, NON ! malgré une nervation qui pourrait effectivement nous faire penser à une Ammophilini, Podalonia en l'occurrence, car le pétiole n'est formé que d'un segment.
ensuite, ce qu'il fallait voir, on le voit mal ici, c'est que le pétiole n'est pas cylindrique, il est plus ou moins aplati et caréné: On est la dans une sous-famille très éloignée: Pemphredoninae
Effectivement, avec l'épaississement des antennes et le rouge à la base du gastre, Mimesa est extrêmement plausible !

Certaines choses qui n'ont aucune valeur dans la classification mais qui sautent ici aux yeux et sont tout à fait applicable pour la faune d'Europe:
une pilosité très modérée, contrairement aux Podalonia et les ailes sans aucune coloration, sans rembrunissement à l'apex comme chez tous les Sphecinae.

A noter: Je parle toujours selon l'ancienne classification (Bohart et Mencke)
Si Y.Barbier passe par là, il me reprendra !
Mais tant qu'il n'y a pas un ouvrage à jour accessible au plus grand nombre, c'est assez commode de le faire.
De plus, il y a eu un "coup de pied dans la fourmilière", fort justifié, mais il me semble qu'il y a encore de l'ordre à mettre avant de s'y retrouver.
Au moins, avec l'ancienne on a des points de repère. Si ça change la famille ou sous-famille, ce n'est pas ça qui changera le genre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Patrick,

J'ai regardé dans mes archives, et malheureusement cette photo est la seule que j'ai.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas très grave pour l'identification, car on ne serait probablement pas allé plus loin, d'autant que ce n'est pas un groupe pour lequel je dispose de suffisamment d'exemplaires pour une comparaison visuelle fiable.
C'était surtout l'occasion de montrer le pétiole différent de celui des Sphecinae et quelques bosses ou carène caractéristiques de la face de ce genre ...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Patrick,

Merci tout de même.

Fauna Europaea donne 107 espèces en Europe pour cette sous-famille.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »