Merci plisthenes. Ce n'est pas une punaise Anthocoride ? Dans la galerie, je ne l'ai point vue. J'ai cherché dans la famille des Lygaeidae. Je suis intéressé par ses habitudes alimentaires. Par exemple, sur nos Lauriers sauce, je l'ai surprise à proximité de cochenilles Coccus hesperidum, Pulvinaria sp., j'ai noté aussi des psylles, Trioza alacris. De quoi se nourrit-elle ?
Les Scoloposthetus sont granivores, avec des tendances prédatrices accidentelles. Le laurier n'est pas sa plante hôte, sa préférence va aux bruyères et autres callunes.
Pas de bruyère ni de callune à moins de 15 kilomètres à la ronde, nous avons une terre calcaire ici ! Quant aux graines Je pense donc à la tendance prédatrice
Pour soutenir Mariflo dans ses observations :
Je ne sais pas si il n'y a pas eu d'erreur dans l'identification ou dans le régime alimentaire de cette punaise, mais j'ai également cette petite sudiste dans mon jardin UNIQUEMENT sur le laurier-sauce. En hiver on trouve des larves et des adultes dans le tapis de feuilles sèches au pied du laurier, mais je n'en ai jamais trouvé dans le reste du jardin.
Je suppose qu'il y a donc quand même un très fort lien entre cette plante et cette punaise...
(Et au passage un gros merci Mariflo car je crois bien que l'espèce de cochenille et que tu cites est exactement celle que je n'arrivais pas à identifier sur mon laurier-sauce. De même pour le psylle ! Comme quoi souvent même plante = mêmes hôtes).
Merci Vin's de relancer ce sujet qui me tarabuste ! Une spécialiste d'une société de lutte bio, lors d'une visite dans la roseraie, a pu noter la présence d'une punaise sur nos Laurus nobilis (Laurier sauce). voici, en image, la photo jointe à ce sujet dans son rapport:
[Lien mort supprimé]
Est-ce la même que sur mes clichés ?
Toujours au sujet des Coccus hesperidum et Pulvinaria sp. (cochenilles) sur ce même arbuste, j'ai pu observer le petit coléoptère Chilocorus bipustulatus (Linné, 1758 ) intérressé par leur miellat et leurs oeufs en concurrence avec la larve de Cryptolaemus montrouzieri.
Effectivement, ce n'est ni la même espèce, ni même la même famille. Vos photos représentent bien un Scolopostethus, Lygaeidae, tandis que celle de votre spécialiste sont bien celles d'un Anthocoris, qui appartient à une famille de prédateurs de pucerons, cochenilles et autres.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !